Desjardins: une expérience de travail pour 13 jeunes
MASKINONGÉ. Dans le cadre de la 18e édition du projet Desjardins – Jeunes au travail supervisé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé, treize jeunes âgés entre 14 et 18 ans ont pu acquérir de l’expérience cet par le biais d’un premier travail significatif.
Vingt-trois entreprises avaient démontré de l’intérêt pour le programme en proposant plus de 31 offres d’emploi. Au final, quatorze d’entre elles ont été retenues. Du côté des étudiants, 34 avaient soumis leur candidature.
De ce chiffre, 19 ont participé à un atelier virtuel portant sur les méthodes dynamiques de recherche d’emploi, sur le savoir-être au travail et sur les normes du travail. De plus, 27 entrevues ont été réalisées devant les comités de sélection formés par les employeurs et par les chargées de projets du CJE. À la suite de cette démarche, 13 candidats ont été retenus et ont tous mené à terme leur contrat avec l’employeur (une entreprise a dû se désister en raison de la pandémie).
Les participants ont effectué une période de travail qui s’échelonnait sur 6 semaines, comptant un minimum de 30 heures chacune. Grâce au soutien financier accordé par les Caisses Desjardins, les employeurs sélectionnés ont bénéficié d’une contribution équivalente à 50% du salaire de chacun des employés. Les employeurs participants se sont dits très satisfaits des services du CJE dans le cadre du projet.
Employeurs participants
Camping Bivouak
Ferme maraîchère Frigon
Traiteur Méchoui Xpert
Boucherie J.C. Fortin
Rien ne se perd, tout se crée
La Pousse-Santé
Domaine Floribell
Ferme La Cueille
Vidéo Loisirs St-Alexis
Boulangerie Baril
Clinique médicale Saint-Laurent
Municipalité de Saint-Léon-le-Grand
Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts