Des tasses réutilisables distribuées aux paramédics de la région

Des tasses réutilisables distribuées aux paramédics de la région
Sylvie Gélinas, citoyenne de Louiseville, tient dans ses mains les tasses remises aux paramédics de la région (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Certains diront que les paramédics sont rémunérés pour sauver des vies, mais il est difficile d’imaginer toute la pression qui pèse sur leurs épaules lorsqu’ils doivent porter assistance à une personne malade ou blessée en pleine pandémie. En fait, ils mettent eux aussi à risque leur santé depuis bientôt un an, comme la plupart des autres intervenants qui sont au front contre la COVID-19.

Pour reconnaître le travail que ces paramédics accomplissent chaque jour, une citoyenne de Louiseville, conseillère en produits Tupperware, a choisi d’amasser des fonds afin d’offrir aux équipes de paramédics de la MRC de Maskinongé des tasses réutilisables en plastique.

«Je voyais que d’autres conseillères organisaient des collectes un peu partout pour différentes causes. Je trouvais l’idée bonne et j’ai décidé de faire quelque chose pour les paramédics de chez nous. Ce sont parfois des gens oubliés, mais il faut dire que leur présence est nécessaire et qu’ils font vraiment un excellent travail», mentionne Sylvie Gélinas, l’instigatrice.

Il y a trois ans, le conjoint de Mme Gélinas a lui-même eu recours aux services des paramédics de Louiseville pour des ennuis de santé. Le professionnalisme et le support de ces intervenants avaient été grandement appréciés.

«Je voulais en même temps leur rendre hommage et les remercier. Ils sont toujours là, prêts à aider les autres. C’est important de souligner ce qu’ils font. Nous sommes chanceux d’avoir des gens aussi dévoués. De plus, c’est un beau geste pour l’environnement», admet-elle.

Ainsi, à la fin janvier, Sylvie Gélinas a fait appel à la générosité de la population afin de récolter les sous nécessaires pour remettre une cinquantaine de tasses aux paramédics de Louiseville et de Saint-Paulin. La distribution a eu lieu la semaine dernière.

«J’ai sollicité des commanditaires, des clients et mon entourage sur une base volontaire. Les gens ont été très généreux. Ils faisaient un don de 10$ et moi je contribuais à la hauteur de 2,65$. Les tasses coûtent 12,65$. Chaque tasse a été remise au nom du commanditaire ou du donateur», précise-t-elle.

Succès instantané

Étant donné le succès rencontré et l’appréciation des paramédics, Sylvie Gélinas se fixe maintenant un nouvel objectif. Elle souhaiterait répéter l’expérience, mais cette fois pour le personnel de la santé du Centre multiservices de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt de Louiseville. «Ces gens-là le méritent aussi. On parle de plus d’une cinquantaine de travailleurs à l’hôpital de Louiseville. Ils travaillent dans des conditions difficiles. Je suis convaincue qu’eux aussi vont apprécier. Ça fait toujours plaisir de recevoir une petite tape dans le dos», conclut-elle.

Les personnes intéressées à participer à cette deuxième phase du projet peuvent communiquer avec l’instigatrice par courriel à: sylviegelinas1972@gmail.com.

Le conseil municipal de Louiseville a souligné l’initiative de Sylvie Gélinas lors de la dernière assemblée publique du mois de février.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Des tasses réutilisables distribuées aux paramédics de la région - HealthBeezer
2 mois

[…] Read original article here […]