Des reliures de l’Écho à la Société d’histoire de Louiseville

L’Écho de Maskinongé a remis un fonds d’archives de journaux reliés à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

Les archives de 1921 à 2002 pourront être consultées par le public de même que par des chercheurs.

À la base une problématique au niveau de l’espace et de l’emplacement pour les archives dans les bureaux de l’Écho a initié l’idée d’envoyer 81 ans d’archives à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

«En envoyant à la Société d’histoire nos archives, on s’assure qu’elles seront bien conservées et les gens qui désireront les consulter seront supervisés davantage», affirme François Robert, nouveau directeur des ventes de l’Écho.

«De plus, les chercheurs et les gens qui voulaient regarder les archives les manipulaient de plusieurs façons, alors qu’on n’avait pas nécessairement le temps de s’en occuper. Vraisemblablement, les reliures n’étaient pas dans les conditions idéales de même que dans un environnement idéal de conservation», dit-il.

Outre l’internet pour les années les plus récentes, les gens qui voulaient savoir où regarder ce qu’il s’était passé dans les années antérieures et l’actualité de l’époque peuvent désormais le faire à la Société d’histoire. «La plus grande partie de l’histoire d’un village est écrite dans les journaux locaux, alors c’est la meilleure façon de faire de la recherche, tout est écrit là», ajoute monsieur Robert, faisant référence au seul média sur le territoire qui date d’exactement 92 ans.

En plus des archives à la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, la bibliothèque locale a aussi son lot d’archives.

«C’est une belle et grande acquisition pour la Société d’histoire, les gens sont constamment en recherche en ce qui a trait à l’histoire et la généalogie, alors ils peuvent répertoriés bien des faits à l’intérieur de ces documents», raconte Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice de la SHGL.

L’Écho de Maskinongé conserve les dix dernières années, mais année après année la plus âgée de celle-ci sera léguée à la Société d’histoire.

La Société d’histoire et de généalogie en bref

– La SHGL prépare son calendrier historique 2014, il aura comme thème "Photos de famille". Les municipalités et les gens pourront apporter leur photo datant des années 1960 et moins afin de contribuer à ce calendrier.

– Un souper hommage à la famille Beaudoin sera organisé début juin.

– Jean-Marc Auger vient tout juste de remettre un fonds d’archives du photographe Michel Côté, un don auquel madame Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice à la SHGL et très fière.

– David Ferron s’est joint à l’équipe de la Société d’histoire, lui qui effectue un mémoire de maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

-Pour information ou réservation: 819-228-9656.

Rappelons que la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville a le mandat de faire revivre l’histoire locale et régionale, de préserver l’héritage culturel et patrimonial de Louiseville et de sa région.