Des jeunes s’initient au journalisme

Des jeunes s’initient au journalisme

La Maison des jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville offre l’opportunité à des jeunes qui fréquentent l’endroit de découvrir le monde des médias d’information.

À compter du 14 avril, des adolescents âgés entre 12 et 17 ans vivront une nouvelle expérience enrichissante en participant à la rédaction et la production de contenu journalistique pour La Gazette de la Mauricie.

Amélie Singcaster, adjointe à la coordination à la Maison des jeunes l’Éveil jeunesse est à la tête de cette initiative. Responsable d’un comité de rédaction jeunesse lorsqu’elle était à l’université, Mme Singcaster souhaitait relancer ce projet afin d’impliquer les jeunes dans leur communauté et de leur offrir la possibilité de développer leurs habiletés en communication.

«Il y a des jeunes qui écrivent au sein de la Gazette, mais il faut continuer d’intéresser les autres au merveilleux monde de l’information. J’ai moi-même été bénévole pour ce média. Je trouvais qu’il serait intéressant de permettre aux jeunes de contribuer en créant un comité localement. C’est un projet qui s’inscrit dans la mission de la maison des jeunes», souligne-t-elle.

En devenant membres du comité de rédaction jeunesse, les jeunes rédigeront des articles et feront des reportages audio et vidéo.

Au moment d’écrire ces lignes, trois personnes avaient manifesté de l’intérêt envers le projet. «Je trouve ça déjà exceptionnel. C’est pas mal le même nombre de jeunes que je gérais lorsque j’étais responsable du comité à l’époque, mais c’est maintenant une autre clientèle. Les jeunes qui participeront sont déjà intéressés par l’écriture en général. Ça leur apporte un nouveau bagage. C’est une autre facette de l’écriture qu’ils vont découvrir et ils vont eux-mêmes se découvrir à travers ça», rapporte Amélie Singcaster.

Le directeur de la Gazette de la Mauricie, Steven Roy Cullen, offrira une courte formation aux participants avant le début du projet. Ceux-ci seront accompagnés tout au long de cette collaboration par les intervenants de la Maison des jeunes l’Éveil jeunesse et par l’équipe du journal. «Les thèmes qui seront abordés ne sont pas encore déterminés. Ils le seront sous peu. Nos participants auront l’occasion de fournir le contenu qu’ils veulent et ce sera à leur rythme, sans objectif précis. C’est nouveau pour eux. Ils vont réaliser des entrevues et apprendre bien des choses. C’est une belle ouverture sur le monde», mentionne Mme Singcaster.

La Maison des jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville assure qu’elle peut intégrer de nouveaux jeunes dans ce comité à tout moment.

La Gazette de la Mauricie est un média indépendant au service du bien commun. Depuis 1984, ce média régional a pour mission de contribuer à l’édification d’une société juste, solidaire et participative. Ce journal mensuel favorise l’engagement des citoyens et citoyennes tout en contribuant au développement d’une plus grande conscience sociale et politique des gens de la Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires