Denyse Blais reçoit le Prix Roland-Leclerc

La bénévole très connue dans la région, Denyse Blais, a reçu dans le cadre de la 51e édition du Téléthon du Noël du pauvre le 4 décembre dernier, le Prix Roland-Leclerc des mains de Mgr Martin Veillette.

«C’est tellement un beau cadeau que de recevoir un tel prix. C’est vraiment venu me chercher dans toutes mes émotions et ça m’a rappelé aussi beaucoup de souvenirs concernant le Noël du pauvre», témoigne Denyse Blais qui s’implique pour cette cause depuis la première année d’existence.

Le bénévolat a toujours été un choix de vie pour Denyse Blais. Elle se rappelle que son implication pour l’organisme du Noël du pauvre était au début très modeste. «Le premier soir de l’émission du Noël du pauvre en 1959, où on faisait appel à toute la population du cœur du Québec afin d’offrir un Noël plus gai aux plus défavorisés, j’ai pris l’initiative d’appeler des amis et des connaissances pour les inviter à téléphoner ou à se rendre à notre Caisse populaire pour faire leurs dons. À ce moment-là, les demandes étaient présentées par ordre numérique en mentionnant les besoins pour chaque cas. Sœur Madeleine Langevin, qu’on appelait la petite sœur des pauvres, m’avait informé des numéros des cas qui étaient destinés pour les gens de Louiseville, mais avec aucune mention des noms de famille. C’était l’information que je donnais lors de mes appels téléphoniques. En résumé, jusqu’en 1982, ce sont des gestes anonymes que j’ai posés: dépistage pour acheminer de la nourriture et des vêtements à des familles dans le besoin et je faisais le triage de différents articles que les gens donnaient, par exemple», raconte la bénévole.

En 1982, Mme Blais a commencé à s’impliquer d’une façon plus structurée pour la Ville de Louiseville, avec son époux Gaétan et même ses enfants Jean-François et Johanne. Par la suite, elle a continué comme présidente pour le Noël du pauvre de Louiseville jusqu’en 1985 ayant à ses côtés comme présidente d’honneur Sœur Madeleine Langevin. Et, depuis 1984, elle s’adonne comme déléguée de zone pour la MRC de Maskinongé afin de promouvoir l’œuvre du Noël du pauvre. «L’abbé Roland Leclerc a marqué la région et toute ma génération. Ce prix, je l’ai accepté en hommage à tous les bénévoles de la MRC de Maskinongé», ajoute Mme Blais qui cette année était également la présidente d’honneur du Noël du pauvre de Louiseville.

Mentionnons que le Prix Roland-Leclerc est décerné à un bénévole en l’honneur de l’abbé Leclerc, prêtre du diocèse de Trois-Rivières, qui est décédé le 21 novembre 2003 à 57 ans par noyade, dans les eaux du lac en Croix à Saint-Mathieu-du-Parc. Présent pendant une trentaine d’années tant dans les médias écrits qu’à la radio et à télévision, Roland Leclerc s’était révélé au moment de sa mort comme une figure emblématique du Québec. Il participait annuellement à la campagne du Noël du pauvre. «Le Prix Roland-Leclerc est un prix reconnaissance remis parmi les bénévoles du Noël du pauvre. Le choix se fait suite aux suggestions du conseil d’administration de l’organisation par rapport aux candidatures reçues. Nous avons choisi cette année Mme Blais, car elle est présente pour le Noël du pauvre depuis que le Téléthon existe. C’est une grande bénévole», mentionne Louise Gabias pour le Prix Roland-Leclerc qui était remis pour une quatrième année.