Denrées non périssables en demande

Boîtes de conserve, pâtes alimentaires, produits d’hygiène et toute denrée non périssable seront recueillis par Moisson Mauricie/Centre-du-Québec à l’occasion de sa traditionnelle Grande Collecte du Printemps. Jusqu’au 2 mai, la population est invitée à donner argent et denrées dans les marchés d’alimentation participants pour venir en aide aux personnes défavorisées de la région.

«La nourriture, c’est la base. Si on veut bien travailler, étudier et vivre, il faut manger», plaide Louis LeBrun, président de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. La collecte revêt une importance particulière cette année en raison de la récession économique qui fait rage présentement. L’organisme a constaté une hausse de demandes d’aide alimentaire, alors qu’il y a une baisse de 20% de l’arrivage des denrées. «C’est certain que la crise économique aura un impact sur les dons. Déjà, on remarque une diminution de l’aide apportée par les entreprises privées. Habituellement, la banque alimentaire est pleine à craquer, mais là, on n’a aucun fruit ni légume», explique Liette Girard, directrice générale par intérim de l’organisme. Néanmoins, Moisson Mauricie espère récolter 10 000 kg de denrées non périssables et un montant en argent de 26 000$.

Par ailleurs, de nombreux autres produits connaissent une forte demande auprès des familles démunies: «Il y a des produits plus rares comme le beurre d’arachide, les produits d’hygiène, le savon à vaisselle ou le savon pour se laver, des produits pour bébé aussi. On manque aussi de fruits en conserve», énumère Annie Poulin, agente de communication chez Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

Vingt-huit épiceries et commerces de la Mauricie et du Centre-du-Québec participent à cette vaste opération. Des bacs y sont installés pour accueillir les denrées et des bénévoles sont sur place avec une tirelire pour récolter les dons en argent.