De l’aide et des services pour les aînés

Pour permettre aux aînés de mieux évoluer dans ce contexte pandémique et pour s’assurer qu’ils aient accès à toute l’aide dont ils ont besoin, la Table de concertation des aînés de la MRC de Maskinongé a déployé une vaste stratégie pour accompagner ces personnes vulnérables.

Les organismes communautaires du territoire s’unissent afin de soutenir les aînés dans l’accessibilité aux services de sécurité alimentaire, de mobilité, de transport et de soutien psychosocial.

«Nos aînés sont confinés, isolés et anxieux. On voulait trouver une façon de les rejoindre pour leur rappeler tous les services sécuritaires de soutien et d’accompagnement qui sont offerts dans la MRC de Maskinongé. En même temps, on veut aussi briser leur isolement et leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur communauté», indique Sébastien Rochefort, conseiller en développement social à la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé.

La première phase de l’initiative Bien chez soi, bien entouré se déroule du 21 novembre 2020 au 16 janvier 2021. La Table de concertation des aînés de la MRC de Maskinongé a notamment lancé une importante campagne de promotion dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Le dépliant la Boîte à outils, contenant l’éventail des services offerts à cette clientèle plus impactée par le virus de la COVID-19, a également été envoyé à chaque foyer par la poste.

«Que ce soit pour faciliter le déplacement des aînés, pour leur donner un coup de main pour l’entretien de leur résidence, pour leurs tâches quotidiennes ou s’ils sentent le besoin de parler à quelqu’un, il y a des organismes pour les aider. On se rend compte que ces organismes sont parfois méconnus par la population et pourtant, ils sont présents chez nous depuis plusieurs années», ajoute M. Rochefort.

Une deuxième phase à ce projet est prévue. Elle comprendra les mêmes outils et les mêmes actions et sera déployée une fois l’évaluation de la première phase réalisée. «En fonction de la réponse et des résultats de notre démarche, nous allons orienter la deuxième phase pour avoir le plus grand impact possible au sein de la population. On veut vraiment faire connaître les groupes communautaires et promouvoir les services disponibles», rappelle Sébastien Rochefort.

Cette stratégie, initiée par la Table des aînés et ses partenaires, devrait se poursuivre en février 2021 jusqu’au printemps prochain.