De grands défis dans le milieu communautaire

Méranie Roy prend le relais à la CDC

NOMINATION. La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé confie à Méranie Roy la mission de représenter, d’accompagner les organismes et de coordonner les actions du milieu communautaire.

Cette femme originaire de Saint-Boniface a passé avec succès le processus de sélection pour le poste de coordonnatrice de l’organisme. Son entrée en fonction a eu lieu le 23 juin dernier. Méranie Roy succède ainsi à Nadia Cardin qui occupait ce poste depuis cinq ans.

La nouvelle coordonnatrice de la CDC a déjà une bonne expérience dans le monde communautaire. Elle a évolué pendant sept ans dans une maison de jeunes avant de devenir agente de développement à la Société canadienne du cancer pour le Centre-du-Québec / Richelieu-Yamaska.

«C’est un super beau défi et j’aurai de beaux enjeux à mener de front»

– Méranie Roy

Technicienne en loisirs de formation, Mme Roy aura entre autres comme mandat de poursuivre la mise en œuvre de la Politique Familles-Aînés et la Politique de développement social. «Quand tu as travaillé dans le communautaire, ton cœur y reste attaché pour toujours. Lorsque j’ai vu le poste disponible, je trouvais ça intéressant. J’ai eu l’occasion de côtoyer la CDC à Drummondville et j’avais déjà une petite idée du rôle de cet organisme. Ça me permet aussi de réaliser mon souhait de revenir dans la région. C’est un super beau défi et j’aurai de beaux enjeux à mener de front», raconte-t-elle en entrevue.

Proactive dans son milieu

La CDC de la MRC de Maskinongé regroupe 26 organismes communautaires qui oeuvrent dans divers champs d’activités. Elle favorise leur promotion, leur concertation, leur consolidation, leur organisation et leur développement. Elle fait également reconnaître le mouvement communautaire comme un acteur incontournable du développement socioéconomique de la MRC de Maskinongé. «Mon objectif, c’est clairement de mettre de l’avant les organismes communautaires parce qu’ils ont un rôle essentiel dans le milieu. Ils ne seront jamais assez connus. Ils font tellement dans la société avec peu. Les rencontres avec les partenaires ont déjà débuté et je suis étonnée de voir à quel point la concertation est forte sur le territoire», reconnait Mme Roy.

Comme la CDC coordonne différents leviers financiers via le Comité local de développement social, Méranie Roy compte s’assurer que les organismes de la MRC puissent avoir accès aux fonds disponibles.

En plus du service aux membres, la CDC a bon nombre de projets en cours. La coordonnatrice prendra les prochaines semaines pour assimiler tous les dossiers et prioriser les plus importants.

Se retrousser les manches

Les organismes communautaires n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire. Engagés dans la lutte à la pauvreté, en sécurité alimentaire, en soutien, en accompagnement, en prévention ou en transport, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider à répondre aux besoins de la population tout au long de la pandémie. À ce chapitre, Mme Roy compte participer activement à la relance de ces groupes fortement sollicités et épuisés. «C’est le grand défi de l’automne», lance-t-elle.

Présente le temps d’assurer la transition à la coordination de l’organisme, Nadia Cardin a dressé son propre constat sur la nouvelle réalité du milieu communautaire. «Tout a été mis sur pause durant la crise, mais les enjeux sont toujours là. Les aînés isolés le sont encore plus, la question du logement est encore plus importante et c’est la même chose pour la sécurité alimentaire. La crise a eu un effet amplificateur. Nos groupes sont à bout de souffle. Le milieu communautaire, c’est le filet social. Comment va-t-il être capable de continuer à mettre sur pied des actions, des services et des projets quand lui-même il est affecté? Il y a de grands besoins, avoue-t-elle. La CDC aura un rôle à jouer pour aider à trouver des solutions.»

La coordonnatrice rappelle que le financement à la mission est toujours insuffisant pour les groupes communautaires. «Oui, il y a eu de l’argent pour des besoins très ponctuels et liés à la COVID-19, mais de l’argent supplémentaire pour la mission, comme c’est demandé depuis longtemps, il n’y en a toujours pas. Le financement à la mission est plus important que jamais. On devra tous travailler ensemble pour répondre aux enjeux du territoire», conclut-elle.

Les membres du conseil d’administration de la CDC sont persuadés que Mme Roy saura relever les défis par son énergie positive, sa motivation, son expertise et sa volonté de poursuivre la mission et le travail de la CDC dans la région.