Curé, prêtre-modérateur, administrateur ? Pour mieux s’y comprendre !

Par superadmin
Curé, prêtre-modérateur, administrateur ? Pour mieux s’y comprendre !
L'abbé Jean-Pierre Guillemette

Quelle est la perception de chacun de vous sur la signification de curé, prêtre-modérateur ou administrateur ? L’abbé Jean-Pierre Guillemette, prêtre-modérateur de l’Unité pastorale paroissiale Valentine-Lupien, nous a expédié un texte, ces jours derniers, afin de faire la lumière sur ces fonctions et permettre aux lecteurs de mieux comprendre celles-ci.

La première différence entre les fonctions de curé, prêtre-modérateur et administrateur se situe au niveau de la nomination (durée). Cette durée est de 6 ans pour un curé, trois ans pour un prêtre-modérateur et un an pour un administrateur. Toutes ces nominations sont renouvelables comme elles peuvent être écourtées pour de sérieuses raisons, fait remarquer l’abbé Guillemette.

La deuxième différence est celle-ci: le CURÉ travaille avec des comités paroissiaux et est collaborateur de l’évêque dans la ou les paroisses qui lui sont confiées. Il peut prendre des décisions sans demander l’avis des comités.

Le PRÊTRE-MODÉRATEUR travaille avec une Équipe pastorale paroissiale (agentes de pastorale + bénévoles NOMMÉS par l’évêque. Les décisions sont prises en équipe. Le prêtre-modérateur est collaborateur de l’évêque dans la ou les paroisses qui lui sont confiées.

L’ADMINISTRATEUR est habituellement nommé pour une courte période dans l’attente d’un curé ou d’un prêtre-modérateur.

Donc, on ne peut pas dire que le prêtre-modérateur est l’équivalent de curé. La dynamique de travail n’est pas la même. La responsabilité de la paroisse est l’affaire de toute une équipe (prêtre-modérateur).

En rapport avec ces explications, mentionnons que Julio Cesar Duran, dont nous avons parlé dans notre édition de la semaine dernière, travaillera avec une agente de pastorale paroissiale et une équipe dans les paroisses de Saint-Jean-Baptiste de Grand-Mère et Saint-Jean-des-Piles, à titre de prêtre-modérateur, qui n’est pas du tout l’équivalent de curé, comme expliqué plus haut et comme nous l’avons mentionné dans notre édition du 19 janvier.

Cela signifie que son agente de pastorale paroissiale a un mandat de l’évêque avec une responsabilité paroissiale et qu’elle sera aussi responsable que l’abbé Duran de la vie pastorale des paroisses qui leur sont confiées.

Voilà pour les différences entre un curé, un prêtre-modérateur et un administrateur.

Prêtre-modérateur, Unité pastorale paroissiale Valentine-Lupien.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des