Créateur de fleurs

SAINT-LÉON-LE-GRAND. Chaque année, de nouvelles fleurs voient le jour grâce à l’expertise de José Jaimes. Annuellement, ce Mexicain d’origine établi à Saint-Léon-le-Grand effectue plus d’une douzaine de croisements afin d’obtenir des espèces uniques d’hémérocalles.

Les résultats sont impressionnants et courus par les collectionneurs, qui viennent de l’Europe, de Montréal, de Québec, des Maritimes et d’Ottawa pour les admirer… et pour se procurer ces nouvelles variétés.

Celles-ci sont cultivées et vendues chez Vivaces Nordiques, qui propose aujourd’hui plus de 1000 variétés d’hémérocalles et qui consacre chaque été plus de six acres de terrain à la culture de cette fleur. «Je bénéficie d’un grand terrain et j’en profite pour offrir de la haute qualité», mentionne M. Jaimes. «Quand je fais du jardinage, je ne pense à rien et je profite de ce moment», ajoute le passionné, dont chaque nouvelle variété produite est enregistrée par l’American Hemerocallis Society.

Près de 25 ans de passion

C’est en 1993 que cette belle aventure a commencé, d’abord à Saint-Mathieu-du-Parc, puis à Saint-Léon-le-Grand, depuis 2002.

À son arrivée au Québec, José Jaimes a été surpris de constater la faible présence de fleurs durables dans les jardins extérieurs. Il a donc rapidement transformé ce constat en défi.

«Mis à part les annuelles, il n’y avait pas grand-chose de durable dans les jardins. Ce qu’il y avait n’était pas d’une très bonne qualité. Je suis un passionné des vivaces et j’ai décidé de développer la culture et la production d’hémérocalles», raconte-t-il.

C’est ainsi que les premiers spécimens ont commencé à pousser dans les jardins de M. Jaimes. Depuis, les variétés, les couleurs et les formes proposées se sont multipliées.

Pas surprenant, donc, que chaque année, des centaines de touristes et collectionneurs parcourent plusieurs heures de route pour visiter les jardins de M. Jaimes.

«Ma clientèle est principalement des collectionneurs qui recherchent des fleurs uniques qu’ils n’ont pas dans leur collection. C’est plaisant de faire la reproduction de ces fleurs et de surprendre ma clientèle avec une nouvelle couleur ou une nouvelle forme.»

L’entreprise de M. Jaimes propose des variétés modernes, oui, mais aussi des plus vieilles. «On en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ce sont des plantes qui s’acclimatent bien et qu’on peut mettre dans notre jardin extérieur sans trop d’entretien. Elles ne sont pas tropicales et ont une durée de vie presque infinie».

Les personnes intéressées à faire l’acquisition de cette vivace, qui peut contenir jusqu’à quatre couleurs, peuvent s’attendre à défrayer entre 12$ et 150$ dépendamment de la variété choisie.

Conseil de pro

«Le secret pour un jardin bien garni et fleuri, c’est de bien mélanger les variétés hâtives, de mi-saison, tardives et très tardives. De cette façon, on peut obtenir une variété de formes et de couleurs pendant tout l’été et même une bonne partie de l’automne» – José Jaimes