Conseils pour un jardin réussi

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Conseils pour un jardin réussi
Durant le confinement, de nombreuses personnes se sont lancées dans le jardinage! (Photo : Jonathan Cossette)

ÉTÉ. Depuis l’arrivée du printemps, l’engouement pour le jardinage a doublé d’intérêt auprès de la population, effet positif relié au confinement. Pour certains, il s’agit d’une première expérience de jardinage. Le défi sera de conserver un beau jardin jusqu’à la fin de l’été. Voici quelques conseils.

Il faut d’abord se munir de terreaux de qualité pour partir du bon pied. N’hésitez pas d’y ajouter du compost tel que le compost maison ou encore du fumier de crevettes, de poule ou de mouton, entre autres. Utilisez aussi de l’engrais naturel pour fournir les nutriments au cours de l’été.

Il est aussi conseillé d’utiliser des semences québécoises qui, dans un premier temps, sont adaptées à notre climat pour maintenir de belles récoltes et qui nous permettent de soutenir nos entreprises d’ici.

Il est aussi recommandé d’utiliser du paillis pour réduire l’évaporation de l’eau, le stress des plants et les maladies fongiques.

N’oubliez pas de fournir des tuteurs appropriés aux plants de tomates, concombres, courges, et pois, entre autres, au début de l’été, puisque vous pourriez briser les branches en les mettant trop tard. Découper de vieux vêtements en bande pour attacher les plants est également très efficace.

Pour ce qui est de l’arrosage, il est préférable d’y aller en profondeur aux quelques jours plutôt qu’un arrosage en surface tous les jours. Pourquoi? Parce que les racines poussent en profondeur et résistent mieux à la sécheresse.

À l’automne, compostez sur place en coupant les plants en petits morceaux pour redonner à la terre ce qu’elle a produit et lui donner des forces pour l’année suivante.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des