Compostage Mauricie perd en Cour d’appel
L’entreprise Compostage Mauricie ne pourra plus recevoir de résidus d’origine animale dans son site d’enfouissement de Saint-Luc-de-Vincennes.
En effet, la Cour d’appel du Québec a ordonné vendredi dernier à l’entreprise de s’en tenir au compostage de matières végétales et de résidus de pâtes et papiers.
Pour les citoyens et les élus de Saint-Luc-de-Vincennes, il s’agit d’une grande victoire, puisqu’ils mènent depuis belle lurette une lutte acharnée afin d’éliminer les mauvaises odeurs émanant du site de Compostage Mauricie. Selon eux, les résidus d’origine animale sont les grands responsables de ces odeurs désagréables.
Soulignons qu’entre le 14 février 2003 et le 14 mai 2007, près de 400 plaintes concernant l’émission récurrente d’odeurs nauséabondes provenant des opérations de Compostage Mauricie inc. ont été déposées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, principalement par des citoyens de Saint-Luc-de-Vincennes.
De son côté, Compostage Mauricie envisage de pousser la cause jusqu’en Cour suprême et d’obtenir entre-temps la suspension du jugement rendu par la Cour d’appel, qui prive l’entreprise d’environ la moitié de ses intrants. Compostage Mauricie a 30 jours pour se conformer à la décision de la Cour d’appel.