Comment bien conserver ses victuailles sans risquer de s’intoxiquer

Une conservation inadéquate de ses festins des fêtes peut occasionner des risques d’empoisonnement alimentaire, rappelle l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ), qui y va de quelques rappels préventifs.

«  La règle d’or, c’est que les aliments doivent être conservés entre 0° et 4 °C afin d’éviter qu’ils deviennent un milieu propice à la croissance des bactéries. En effet, si on laisse un repas trop longtemps à température pièce, les bactéries s’y multiplieront, ce qui peut justement nous rendre malades. Pour éviter un scénario des plus désagréables en empoisonnant ses convives lors d’une soirée festive, nous recommandons que les plats qui se conservent normalement au réfrigérateur (comme les sandwichs, les œufs farcis, les salades, les sushis, les couronnes de crevettes, etc.) ne passent pas plus de deux heures à température ambiante  », explique le président de l’AMQ, Marc Hamilton.

Le froid de l’hiver (pourvu que le mercure frôle ou soit sous le zéro) peut s’avérer un précieux allier pour vos réceptions. Effectivement, les plats peuvent être temporairement entreposés à l’extérieur dans un souci d’éviter que ceux-ci passent la soirée sur la table de la cuisine. Néanmoins, il faut faire attention pour ne pas les placer en plein soleil à l’extérieur, ce qui les réchaufferait et créerait un environnement propice à la croissance de bactéries.

«  À titre de professionnel agréé du domaine de la microbiologie et à l’aide d’informations crédibles, notre rôle est de sensibiliser la population à l’égard d’enjeux liés à la salubrité des aliments. Au quotidien, nous travaillons à nous assurer de la salubrité de ceux-ci en déterminant la présence ou non d’organismes pathogènes. Ainsi, nous jouons un rôle crucial quant au maintien de la santé publique québécoise. 

(Source :  Association des microbiologistes du Québec)