Circuit de ville de Louiseville revu et amélioré

Circuit de ville de Louiseville revu et amélioré
Audrey Doucet et Julie Gagnon, propriétaires du restaurant les Ailes du Sport, la mascotte Partout, Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, Yvon Deshaies, maire de Louiseville et Jean-Yves St-Arnaud, président de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. (Absents lors de la photo: Mario Caron et Chantal Boivin, propriétaires du Quillorama de Grand Pré) (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

TRANSPORT. Lancé il y a cinq ans, le Circuit de ville de Louiseville fait l’objet d’importants changements qui seront effectifs à compter du 2 juillet.

En effet, pour mieux répondre aux besoins des usagers, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCMM) a apporté des modifications au trajet ainsi qu’à l’horaire du Circuit de ville.

L’organisme a profité de la période de déconfinement pour dévoiler l’ajout d’un nouvel arrêt au 991, boulevard Saint-Laurent Ouest, à Louiseville, afin de desservir le quartier résidentiel de ce secteur et permettre à la population de se rendre au restaurant les Ailes du Sport, au Quillorama de Grand Pré où se trouvent des simulateurs de golf ainsi qu’au bar le Strike. Les usagers auront l’opportunité d’embarquer et de débarquer à cet endroit les jeudis, vendredis et samedis à 8h42, 9h42, 10h57, 12h42, 13h42, 14h42 et 16h22.

Le service de Transports collectifs s’est également servi de cet ajout pour revoir l’ensemble de son parcours. Suite à l’analyse, la CTCMM a déménagé le point d’arrêt du centre communautaire vers le bureau de Services Québec sur la rue Marcel, en plus d’ajouter un nouvel arrêt au coin de la 2e rue et de la 2e avenue pour rejoindre la Clé en éducation populaire. De plus, plusieurs arrêts seront dorénavant effectués par l’autobus sur l’avenue Dalcourt pour faciliter l’accès aux nombreux organismes communautaires qui s’y trouvent. «On vient augmenter les possibilités pour nos usagers. Au fil du temps, les gens se sont approprié le service à un point tel qu’ils nous ont adressé des besoins. L’ajout et la révision de ces arrêts s’expliquent par une forte demande des usagers de pouvoir s’arrêter à ces emplacements», explique Valérie Bellerose, directrice générale de l’organisme.

Comme partenaire financier, la Ville de Louiseville se réjouit de la bonification du service. «C’est important pour nous d’avoir ce circuit à Louiseville, car c’est un service de plus pour nos citoyens. La population vieillit et en général, on vit plus vieux! Les gens peuvent mieux se déplacer. C’est abordable et c’est facile. C’est un atout formidable», admet Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Promotion estivale

Cet été, les usagers pourront se familiariser avec le Circuit de ville de Louiseville en déboursant seulement 1$ par embarquement, et ce, jusqu’au 31 août. Avec cette nouvelle promotion, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé souhaite faire connaître davantage son service. «Dans le contexte actuel, on le sait que c’est peut-être plus difficile pour les gens de se déplacer. C’est une belle possibilité qui s’offre à eux», rappelle Mme Bellerose.

D’ailleurs, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé remarque une augmentation de l’achalandage depuis la mise en place du service en 2015. «Le Circuit de ville de Louiseville est en constante évolution. Il connait une lente croissance, mais il y en a tout de même une. On est passé d’une moyenne de 50 embarquements par mois dès la première année à plus de 100 embarquements par mois. On voit que les gens l’utilisent. On s’assure d’un succès en le faisant grandir au fur et à mesure que les besoins évoluent», exprime-t-elle.

Mesures en lien avec la COVID-19

En raison de la COVID-19, la CTCMM recommande fortement à ses usagers de porter un couvre-visage, d’utiliser la solution hydroalcoolique à l’entrée des véhicules et de respecter une distanciation sécuritaire avec les autres passagers.

Rappelons que le Circuit de ville de Louiseville fonctionne les jeudis, vendredis et samedis. L’autobus effectue trois boucles en avant-midi et quatre boucles l’après-midi. Aucune réservation n’est nécessaire. L’usager n’a qu’à se présenter à un point d’embarquement à l’heure indiquée. Le coût régulier est de 2$ par embarquement, de 20$ pour un livret de 11 laissez-passer et de 30$ pour une passe mensuelle. Toutes les informations sur les horaires et le circuit sont disponibles au www.ctcmaskinonge.org ou en communiquant par téléphone au 819-840-0603.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires