C’est la tradition!

Chaque famille a ses traditions et les membres de l’équipe de L’Echo de Maskinongé n’y échappent pas! Nous vous en partageons quelques-unes!

 

Marilyne Désaulniers, conseillère en solutions médias

Les traditions des Fêtes ont toujours fait partie de ma vie du plus loin que je me souvienne. Petite, décorer la maison avec mon grand-papa était sans aucun doute un moment très attendu à chaque année. «Attends-moi avant de décorer grand-papa», que j’exigeais avec beaucoup trop d’enthousiasme. Au réveillon, la fameuse dinde à grand-maman, accompagnée de ses «patates pilées» légendaires étaient des incontournables, en terminant avec une bonne tarte au citron. Quoi demander de plus! Le moins qu’on puisse dire, c’est que je garde un souvenir lumine ux et gourmand du temps des Fêtes passé avec ma famille.

 

 

Pier-Olivier Gagnon, journaliste

Le temps des Fêtes me rappelle chaque année les traditionnelles rencontres familiales et plusieurs souvenirs de mon enfance. Noël pour moi, c’est un moment de partage, de bonheur et de plaisir. C’est aussi l’occasion de goûter à des mets typiques cuisinés par des membres de la famille et certains de ces plats ont toujours la cote. Je souhaite un agréable temps des Fêtes à tous.

 

 

Marie-Claude Laforce, coordonnatrice à la maquette

Mon conjoint et moi recevons normalement mes parents, ma fille et mon gendre (en plus, cette année, ma fille et son chum attendent une petite fille pour mars 2021!), ainsi que mon frère et sa femme. Je fais toujours une fondue. On peut placoter tout en mangeant. C’est suivi du dépouillement de l’arbre de Noël et, tout cela, en pyjama. Le lendemain, on se fait un gros déjeuner de Noël tous ensemble. C’est vraiment un beau Noël pour moi avec tout le monde que j’aime.

 

 

Amélie St-Pierre, directrice générale

Du plus loin que je me souvienne, du moins depuis que je suis en âge de manger des bonbons, ma mère nous offre toujours à Noël, un livre rempli de Life Saver. Elle prend soin d’emballer la boite dans du papier de Noël, mais mon frère et moi trouvons que c’est une perte de temps puisqu’avant même de le déballer, nous savons toujours ce que c’est! Malgré mes 36 ans, et mon frère 34, ma mère prend plaisir encore aujourd’hui de nous offrir ce petit cadeau et disant que ça en fait un de plus à déballer et moi je prends tout autant de plaisir à les manger dans mon nouveau pyjama que j’ai reçu en cadeau aussi, le lendemain de Noël! Gare à ceux qui essaie de m’en voler, ils sont à moi ces bonbons!

 

Sandra Lacroix, rédactrice en chef

Depuis que je suis toute petite, le temps des Fêtes est un moment privilégié dans ma famille. Plusieurs petites coutumes se sont poursuivies pendant de nombreuses années: ma mère qui nous achetait nos calendriers de l’Avent (même devenus adultes!) ou encore mon père qui nous faisait des «toasts» grillées sur le feu le matin du Jour de l’An. Mais une tradition qui se renouvelle encore aujourd’hui, même si les enfants sont grands et qu’une troisième génération est arrivée depuis quelques années déjà, ce sont les bas de Noël chez mes parents! En plus de nos autres cadeaux échangés, on a toujours hâte de découvrir ce que notre bas contient: un pyjama, des bas de ski, des certificats-cadeaux et… du chocolat!

 

 

Katy Champagne, directrice support aux ventes

Venant d’une petite famille, nous ne sommes pas beaucoup pour le réveillon. Peu importe ce que la vie nous réserve, à 4 à 6 ou à 10, nous faisons toujours de notre réveillon de Noël LE plus beau des moments : on se met sur notre 36, bonne bouffe, jeux et cadeaux! C’est la soirée des étoiles dans les yeux! Ce qui ne change jamais, c’est le pyjama que j’offre à mes filles sous le sapin de Noël depuis qu’elles sont toutes petites. Elles sont maintenant adultes… et leur pyjama les attend sous le sapin!

 

 

Suzanne Blanchette, adjointe administrative

Dès que j’ai eu des enfants, à chaque année sous le sapin de Noël, je mettais un cadeau identifié de la part du père Noël. Tous les cadeaux identifiés du père Noël contenaient un tout nouveau pyjama. Comme ça, chez moi, le père Noël était juste avec tous ceux qui découvraient leur fabuleux emballage du père Noël. Et le soir venu, tout le monde portait son fameux pyjama tout neuf.