Centre de santé: les visites à domicile passent à l’ère 2.0

Par superadmin
Centre de santé: les visites à domicile passent à l’ère 2.0
Rodrigue Roy

C’est un cadeau de 350 000$ que la Fondation du Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé vient d’offrir aux infirmières et infirmiers du Centre de santé. Sous l’emballage de ce chèque format géant se cachait un progiciel servant à l’amélioration des soins à domicile. Il s’agit de la première fois en Mauricie qu’un Centre de santé se dote d’un tel appareil.

La nouvelle attendue a été confirmée hier (mercredi) lors d’une conférence de presse au centre-ville de Louiseville. Testé depuis 2008 dans la région, le progiciel permettra au personnel infirmier d‘effectuer ses visites quotidiennes, armé du nouvel outil dès cet automne.

Mentionnons que le personnel aura désormais accès aux informations sur les patients en temps réel, on prévoit également une augmentation du nombre de visites, une réduction des tâches administratives, une harmonisation des soins et services et une implication du client dans les soins parmi les avantages inhérents au progiciel implanté par SyMO constellation et MédiSolutions.

En ce sens, les études ont démontré que la technologie allait améliorer l’efficacité du service de 18 à 23%.

«Dans nos orientations du plan de vieillissement, c’est une pièce maîtresse concernant notre intervention à domicile. Avec le même nombre de ressources, on va pouvoir donner le même nombre de services, plus de qualité, plus d’accessibilité et une meilleure continuité dans les soins», se réjouissait le directeur général du CSSSM, Dr Yves Martin.

Tous pour un!

Le bon vieux dicton lancé par Alexandre Dumas à une autre époque trouvait son sens dans la récolte des deniers nécessaires à la venue d’un appareil aussi sophistiqué. Pour y parvenir, la Fondation a multiplié les activités de financement; chaque fois que quelqu’un faisait un don, une partie des fonds recueillis était épargnée en vue de l’achat du progiciel.

De surcroît, la participation financière de 50 000$ des Caisses Desjardins du secteur Maskinongé et le temps consacré par les bénévoles dans les diverses activités ne sont pas étrangers à l’acquisition attendue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires