Camps de jour: encore des postes à combler

Camps de jour: encore des postes à combler

COMMUNAUTÉ. Les municipalités de la MRC de Maskinongé qui organisent un camp de jour doivent de nouveau jongler cet été avec des mesures sanitaires strictes et avec un nombre d’inscriptions limité en raison du manque de main-d’œuvre.

Si les places disponibles ont rapidement trouvé preneur, la situation est toute autre en ce qui a trait au recrutement des animateurs. À Saint-Étienne-des-Grès, par exemple, la municipalité était à la recherche de huit moniteurs pour son camp de jour. En date du 28 mai, elle n’avait réussi qu’à en embaucher cinq.

« La dernière année qu’on a fait un camp de jour, on avait 130 jeunes. On prenait aussi des enfants des municipalités avoisinantes. Cette année, on se limite aux gens de Saint-Étienne. Quand on a ouvert les inscriptions, en trois heures, il n’y avait plus aucune place disponible. Étant donné que je n’ai seulement que cinq moniteurs, je ne peux qu’offrir 59 places pour respecter les nouveaux ratios. Le recrutement est difficile partout », rapporte Frédéric Lamothe, directeur des loisirs.

Saint-Étienne-des-Grès cherche quand même à recruter les trois moniteurs manquants afin de permettre à plus de jeunes de participer au camp de jour. « En ce moment, nous avons une dizaine de personnes sur une liste d’attente. Il y a des gens qui se prennent à la dernière minute aussi. Je suis convaincu que si on annonce éventuellement qu’on a plus de places, nous allons facilement les remplir. Notre objectif, c’est de satisfaire le plus de citoyens possible et d’offrir le meilleur service, mais pour ça, ça prend des moniteurs supplémentaires », rappelle M. Lamothe.

La plupart des nouveaux moniteurs ne détiennent aucune expérience en animation ou n’ont jamais occupé cette fonction. Les formations offertes sont alors utiles pour bien préparer ces jeunes à l’été qui les attend.

« Toutes les municipalités ont perdu des moniteurs, soit parce qu’ils quittent pour aller ailleurs ou parce qu’ils se trouvent un autre emploi. Ici, j’en ai beaucoup qui en seront à leur première expérience comme moniteur. Pour réussir à recruter, plusieurs ont revu à la hausse le salaire sauf qu’à Saint-Étienne, nous sommes pris avec la convention collective. Les emplois étudiants sont inclus dedans. C’est plus compliqué d’augmenter les salaires. On doit donc miser davantage sur l’expérience qu’ils vivent », admet-il.

Lorsqu’elle a lancé sa campagne de recrutement pour le camp de jour 2021, la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès misait également sur des témoignages positifs d’anciens moniteurs pour inciter les jeunes à se joindre à l’équipe. « Des vidéos ont été diffusées sur nos plateformes. Elles démontrent bien que c’est une super expérience de vie et c’est très formateur. Généralement, les jeunes aiment travailler dans les camps de jour. Ils créent des liens avec d’autres moniteurs et ils font des activités ensemble. Ils passent un bel été », partage le directeur des loisirs.

D’ailleurs, la municipalité tentera de préparer la relève cette année en confiant la responsabilité d’aide moniteur à des jeunes de 14 ans. « Ça ne nous permet pas d’augmenter notre ratio d’inscriptions. Ça ne fait qu’offrir une expérience supplémentaire aux jeunes qui voudront devenir moniteur lors des prochaines années et ça peut nous aider au niveau du recrutement dans le futur », laisse tomber M. Lamothe.

Pour respecter les mesures sanitaires énoncées par le gouvernement du Québec et pour éviter de surcharger ses moniteurs, la municipalité a décidé qu’il n’y aurait pas de service de garde au camp de jour cet été.

La durée du camp de jour de Saint-Étienne-des-Grès est de sept semaines, soit du 28 juin au 13 août 2021.

Les camps de jour dans la MRC de Maskinongé

Louiseville

Maskinongé (Coop Les Petits Bâtisseurs)

Yamachiche

Sainte-Ursule

Saint-Léon-le-Grand

Charette

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Barnabé

Saint-Boniface

Saint-Étienne-des-Grès

Saint-Élie-de-Caxton

Saint-Mathieu-du-Parc (Camp du Lac Vert)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires