Campagne de vaccination: objectif de 11 000 personnes réussi

VACCINATION. La campagne de vaccination massive contre la grippe saisonnière du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a connu une année record. Le bilan officiel fait état de 11 876 personnes vaccinées en 5 jours à la Bâtisse industrielle.

«Ce sont 1 067 personnes de plus que l’année dernière qui se sont protégées contre la grippe saisonnière, pendant les 5 jours de la campagne. Nous avons dépassé notre cible qui était de vacciner 11 000 personnes de notre communauté», a indiqué Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières. «

Lors de ma tournée à la Bâtisse industrielle, j’ai eu l’occasion de rencontrer les intervenants en santé publique et des bénévoles qui ont oeuvré sans relâche, avec enthousiasme et professionnalisme, pour faire de cette campagne de vaccination massive un véritable succès», ajoute-t-elle.

«En plus d’avoir contribué à l’expérience agréable des gens grâce à une organisation rigoureuse du travail, ils étaient fiers d’avoir relevé le défi d’accueillir un nombre aussi important de personnes, reconnaissant du même coup la portée de leur travail, soit de protéger notre communauté contre le virus de la grippe! Je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour leur souci envers la clientèle et leur engagement.»

Des efforts importants investis

Accueillir autant de gens en aussi peu de temps nécessite une grande préparation.

Mme Christine Laliberté, directrice du programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières, est fière de la mobilisation qui s’installe au fil des campagnes:

«Bravo à notre équipe d’intervenants qui connaît l’ampleur de la tâche et qui s’investit toujours avec la même rigueur et énergie dans l’organisation de la campagne. Cette équipe s’assure du bon déroulement des activités et recueille les commentaires des gens avec la volonté d’améliorer l’expérience client. Je remercie chaleureusement les quelque 70 bénévoles qui se sont engagés à accueillir, guider et informer les personnes à travers chacune des étapes du parcours, de l’arrivée à la sortie de la Bâtisse industrielle.»

«Je salue également l’excellent travail des infirmières de santé publique, des infirmières retraitées, des agentes administratives et de notre ressource en hygiène et salubrité. Finalement, je remercie nos partenaires, tant la Ville de Trois-Rivières qui nous accueille chaque année à la Bâtisse industrielle, que le Cégep de Trois-Rivières qui nous a permis, une fois de plus cette année, d’intégrer de nombreux étudiants en soins infirmiers afin d’appuyer nos équipes de vaccination en tant que stagiaires.»

«Ce bilan positif nous laisse croire que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de se protéger, mais aussi à l’idée de protéger les personnes de leur entourage plus vulnérables si les complications liées à la grippe surviennent. La vaccination a un impact direct sur la www.cssstr.qc.ca

santé. Je souhaite que notre communauté puisse jouir des plaisirs de l’hiver et profiter des rencontres familiales à venir en santé!», conclut-elle.

Des cliniques ponctuelles à venir

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de se faire vacciner pendant la campagne massive à la Bâtisse industrielle, ainsi que pour les enfants qui doivent recevoir une deuxième dose de vaccin, le CSSS de Trois-Rivières a prévu la tenue de deux cliniques de vaccination ponctuelles aux dates suivantes:

– mardi 16 décembre 2014, de 9h à 20h

– mardi 13 janvier 2015, de 9h à 20h

Il est important de prendre note que ces cliniques ponctuelles n’auront pas lieu à la Bâtisse industrielle, mais bien à l’auditorium du Centre St-Joseph, situé au 731, rue Ste-Julie, à Trois-Rivières.

Ces deux cliniques seront les dernières occasions pour la population de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès de se faire vacciner par le CSSS de Trois-Rivières. Pour les détails sur les cliniques à venir, la population est invitée à consulter notre site Internet www.cssstr.qc.ca ou à téléphoner au 819-370-2200 poste 3560. Source: Audrey-Ann Milot