Bertrand Lemay: un fidèle pêcheur depuis 37 ans

Par Judith Mc Murray |  Bertrand ­Lemay est un pêcheur originaire de ­Saint-Alexis-­des-Monts qui a débuté la pratique de la pêche dès son plus jeune âge. Il fréquente ainsi le ­Festival de la ­Truite mouchetée depuis les tous débuts de l’évènement, soit maintenant 37 ans.

Né dans une famille de chasseurs et de pêcheurs, M. Lemay eut un penchant naturel vers l’apprentissage de la pêche dès son enfance. «  J’ai grandi dans la chasse et la pêche. La première fois que j’ai pêché, j’avais environ 7 ans et c’est mon cousin qui m’a montré comment faire  ». Depuis cette époque, l’homme pratique la pêche de manière assidue.

Il a par ailleurs assisté à l’arrivée du ­Festival de la ­Truite mouchetée dans le village de ­Saint-Alexis-­des-Monts il y a 37 ans de cela et y participe comme pêcheur depuis ce temps. L’évènement a certes évolué au cours des trois dernières décennies, mais l’homme raconte que «  le ­Festival a toujours eu de bons spectacles et de belles activités au fil des années, et ce, dès le début  ».

Bien que M. Lemay participe à l’évènement depuis le commencement, certaines nouveautés peuvent surgir d’édition en édition. Comme il l’explique, «  j’ai pris pour la première fois en 37 ans deux truites étiquetées l’année dernière ! ­Ce sont des truites étiquetées qu’ils mettent dans le lac pendant le ­Festival, puis si on pêche une de ces truites, on remporte un prix.  »

Bertrand ­Lemay soutient que parmi les gens qui fréquentent l’évènement, plusieurs habitués se déplacent chaque été ce qui crée une familiarité entre les amateurs de pêche. «  ­Il y a des gens qu’on revoit une fois par année parce qu’ils reviennent juste pour le ­Festival. Moi ça fait une dizaine d’années qu’il y a des gens qui viennent au ­Festival et qui installent leur roulotte chez nous  ».

Malgré le fait que le ­Festival affiche toujours un bon achalandage, M. Lemay a remarqué un peu moins de campeurs au cours des dernières années. Il encourage ainsi les gens à soutenir l’évènement pour sa bonne continuité. «  ­Ce que je dis à tout le monde c’est qu’on va à la pêche gratuitement pendant le ­Festival. Moi, je prends un billet de tirage à 15 $ chaque jour, donc ça me coute la même chose que si j’allais à la pêche dans une pourvoirie finalement. Si tout le monde faisait ça, je pense que ça aiderait beaucoup le ­Festival.  »

Passer le flambeau

Bertrand ­Lemay révèle que lors du ­Festival de la ­Truite mouchetée, ses pratiques de pêche vont légèrement changer. «  ­Normalement, je pêche autant dans une embarcation que sur le bord de l’eau, mais lors du ­Festival, je préfère sur la rive parce qu’on fait du social en même temps  », ­ricane-t-il.

L’homme raconte que le ­Festival est également l’occasion pour les novices de la pêche de s’initier à l’activité. «  ­Parmi les nouveaux, il y a toujours des gens qui ne savent pas trop comment pêcher, alors moi, je leur montre comment faire et je leur donne des appâts  ».

M. Lemay transmet ses connaissances et sa passion pour la pêche tout particulièrement lors du ­Festival puisqu’il s’agit d’un moment propice à l’arrivée d’apprenti pêcheur. «  ­Dans ma chaloupe, j’embarque toujours seul, mais parfois il y a du monde sur le bord de l’eau qui ne s’y connaît pas tellement, donc je vais les chercher pour leur montrer comment pêcher  ». Il mentionne d’ailleurs que parmi ses recrues, la plus jeune avait 7 ans. Finalement, tout comme lui lorsqu’il fut initié à la pratique de la pêche.