Artiste depuis toujours

Paule Marquis est titulaire d’un diplôme en scénographie et artiste depuis plus de 25 ans. Vivant de son art, la dame s’est installée à Saint-Paulin afin de partager son bagage et ses connaissances multidisciplinaires.

«Je suis venue au monde artiste, je demandais les pots de couleurs avant le biberon», soutient la scénographe. «En venant m’installer ici je voulais abandonner le côté ardu du métier d’artiste; j’ai envie de partager mon savoir faire», exprime-t-elle. La dame donne des cours aux personnes de tous âges et effectue son partage de connaissances à l’aide d’un horaire souple pour ses étudiants.

L’art un monde sans fin

Acceptée à l’école nationale de théâtre en 1984 l’artiste s’avère l’une des six finissantes de son programme extrêmement contingenté.

«Nous étions douze et nous avons fini six, au début de ma carrière c’était la crève-faim… mais j’ai adapté les arts de la scène pour les résidences privées et les commerces», soutient-elle. L’artiste émérite se spécialise dans la peinture, la sculpture, les effets spéciaux, les murales et le modelage pour n’en nommer que quelques-uns.

Un Maurice tout en ciment

L’artiste a été sélectionnée pour créer une sculpture de Maurice Richard au forum de Montréal, ancien domicile de l’équipe des Canadiens.

«Je suis arrivée avec ma maquette et ils ont accepté mon projet. J’ai travaillé deux mois sans arrêt sur cette sculpture», mentionne-t-elle. Cette dernière a choisi le ciment modelé comme médium de création puisqu’il s’agissait d’une sculpture permanente… une figure qui est là pour rester.

Plus d’une réalisation à partager

Les œuvres clés de cette artiste ne s’arrêtent pas là. Elle a été la conceptrice des chars et du défilé de la Saint Jean-Baptiste de Montréal des années 1993 et 1994.

Elle a également sculpté des plaques signalétiques, représentant chacun des écosystèmes au biôdome de Montréal. «J’ai l’intention de faire des sculptures en région»,

affirme l’artiste.