40 ans de Neuvaine à Saint-Justin

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
40 ans de Neuvaine à Saint-Justin

SAINT-JUSTIN. Depuis 40 ans, les fidèles de Saint-Justin visitent les familles qui veulent bien les accueillir sur leurs terrains et dans leurs parterres pour célébrer la Neuvaine  à la Vierge Marie.

Les bases de cette longue tradition ont été jetées en juillet 1980, lorsque Clémence Roy-Vermette et Fernande Lafrenière ont présenté leur plan de la neuvaine à l’abbé Armand Lamy.

«Il nous a encouragées et appuyées dans la réalisation du projet. Fernande et moi avons rencontré les propriétaires de grottes pour leur demander de nous accueillir. Les réponses ont été positives. Nous sommes allées de l’avant et cela continue depuis 40 ans», se réjouit Mme Roy-Vermette.

La première année, il n’y avait pas assez de grottes de Marie, se souvient-elle. «Nous nous rendions à des grottes du Sacré-Cœur de Jésus et de Sainte-Thérèse et on ajoutait une statue de la Vierge Marie. Aujourd’hui, en 2019, il y a beaucoup de grottes sur le territoire de notre communauté chrétienne à Saint-Justin. En plus, il y a même des gens qui préparent sur leurs terrains un lieu très bien décoré pour nous recevoir afin que nous puissions prier Marie chez eux.»

Le premier propriétaire à avoir accueilli les croyants chez lui a été René Alarie, de la rue Gagné, avec sa mère, aujourd’hui décédée. «Il est là depuis le début», mentionne Mme Roy-Vermette, soulignant qu’il n’a jamais passé une année.

Pourquoi a-t-elle décidé de mettre sur pied une Neuvaine à Saint-Justin? «Durant mon plus jeune âge, ma grand-mère maternelle me parlait beaucoup de Maman Marie, se rappelle l’instigatrice. Avec elle, j’ai appris à aimer la Sainte-Vierge Marie. Elle me racontait, en me montrant des images de la Vierge, les apparitions de Marie à Lourdes en 1858 et à Fatima, en 1917.»

Constater 40 ans plus tard que l’événement est encore couru la comble de joie: «Je vous avoue que je suis fière de cette activité un peu exceptionnelle dans notre diocèse», conclut-telle en toute modestie.

 

La Neuvaine à Saint-Justin

Mercredi 7 août à 18h30

Chez Michel et Sonia Bellemare, 1200 Duchesnay

Jeudi 8 août à 19h

Résidence Les Bâtisseurs à Louiseville

Vendredi 9 août à 19h

Chez Monique et Henri Masson, 871 Duchesnay

Samedi 10 août à 19h

Chez Joanne Bisson, 920 Savoir

Dimanche 11 août à 19h

Chez René Alarie, 180 Gagné

Lundi 12 août à 19h

Chez Joanne et Marc Masson, 761 Duchesnay

Mardi 13 août à 19h

Chez Claude Lefebvre, 1371 Gagné

Mercredi 14 août à 19h30

Chez Éric et Guylaine Bellemare, 701 Duchesnay

Jeudi 15 août à 19h

Messe avec le Père Denis Béland au local de la bibliothèque avec accompagnement musical (Lucie Lavoie de Maskinongé)

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des