Un menu digne de la Royauté

Comment rester de glace devant un menu aussi réussi et plein de surprises que lors de cette soirée mémorable du Banquet des Saveurs du 11 novembre 2011. Lorsque plusieurs chefs de grande renommée forment une équipe et fabriquent sur mesure un menu haut de gamme, il ne faut pas s’attende à moins qu’à un repas qu’on servirait à la royauté. Et ce fut le cas !

Dans un banquet aussi prestigieux et renommé, on s’attend à être reçu avec un cocktail dont on oubliera le nom tellement il est long, mais à Saint-Paulin, on privilégie les produits locaux, comme la bière Claire Fontaine des Bières de la Nouvelle-France. Rafraîchissante avec ses arômes de banane et d’abricot subtiles, elle est parfaite pour débuter une grande soirée gastronomique tout en discutant avec les quelques 200 convives.

Auprès de mes collègues de dégustation de la soirée, je commençais à apercevoir l’équipe du service qui se promenait avec des plateaux remplis de canapés. D’une présentation sans reproche, les trois bouchées de bonheur se décrivent ainsi : Saucisses de lapin aux pommes vertes et échalotes françaises braisées, Gravlax de truite fumée de Saint-Alexis à la tequila et au sésame avec pamplemousse, Champignons café farcis de terrine de sanglier aux canneberges. En tant que chroniqueuse gastronomique, j’étais au 7e ciel ! Le mélange des saveurs nous y transportait à chacune des bouchées par tant de complexité, mais du même coup, par tant de légèreté. Ce qui m’a le plus séduit dans ces canapés, ce sont les champignons café. D’une présentation très originale, leurs saveurs se faisaient connaître une par une, le champignon tout d’abord, et ensuite la terrine de sanglier qui terminait sa saveur avec ce petit goût acidulé de la canneberge.

Le premier service à table fut le Carpaccio de bison à la graine de myrica parsemé de copeaux de fromage Roy Léo servi avec une dégustation de Fontaine du Diable des Frères Houblon. Pour ce service, mes goûts personnels ont eu le dessus pour ce qui est du bison, un carpaccio est une viande crue, et même en y goûtant, je ne peux pas me prononcer sur cette partie, car je n’ai pas aimé, mais plusieurs invités ont adoré, bien à vous de découvrir ce mets. Pour la suite de l’assiette, le fromage Roy Léo, qui est un mélange de parmesan et d’emmental, de la fromagerie F.X. Pichet (Trois-Rivières), était très intéressant avec ses notes d’agrumes douces et la présentation en copeaux lui faisait honneur en laissant éclater toutes ses saveurs. Et que dire de la bière Fontaine du Diable des Frères Houblon (Trois-Rivières), une brune forte, mais qui sait se faire aimer avec une amertume modérée et des saveurs de caramel.

Coup de coeur

Cette chronique se terminera avec une des meilleures notes du Banquet, avec l’Entrée de Salade tiède de bébés épinards avec bacon de sanglier (Rieur sanglier de Yamachiche) et fromage de chèvre (Ferme Caron de Saint-Louis-de-France).

J’ai déclaré cette salade mon coup de cœur, car elle se dégustait en douceur, avec ses mélanges de saveurs qui s’agençaient comme des pièces d’horlogerie. Les amandes effilées, le fromage de chèvre, les épinards, et le succulent bacon de sanglier (très semblable au bacon de porc, mais moins salé et très croustillant) faisaient, ce qui m’a semblé, une danse du soleil dans ma bouche. J’en ai encore l’eau à la bouche simplement à y penser. Il est certain que je vais tenter de refaire ce plat à la maison en allant visiter ces producteurs.

Qui plus est, bien que je sois en train de rêver au Banquet des Saveurs 2012, je vais vous laisser sur votre appétit grandissant avec dans la tête ma prochaine chronique qui vous en mettra plein la vue avec le potage, le Trou Normand, le plat principal et le dessert, et probablement une dernière chronique pour vous parler du plateau de fromages d’ici et de tous les vins qui ont été servis. Ce Banquet était une mine d’or pour la chroniqueuse gastronomique que je suis. Bon appétit et surtout, bonne découverte des produits de chez nous !