Zone élargie pour la circulation des VTT à Saint-Paulin

Zone élargie pour la circulation des VTT à Saint-Paulin
(Photo : Photo courtoisie – Tourisme Mauricie)

LOISIR. À Saint-Paulin, les véhicules tout-terrain pourront bientôt atteindre le centre du village et profiter des services offerts par les commerçants du secteur.

En décembre dernier, les membres du conseil municipal ont majoritairement voté en faveur d’un nouveau règlement pour élargir la zone où la circulation des véhicules tout-terrain est autorisée. «Chez nous, c’est un dossier très sensible parce que la population est divisée sur le sujet. On a fait une première étape il y a un an en autorisant la circulation dans le secteur Hunterstown. Ça c’était bien passé. Cette année, on autorise la circulation pour se rendre principalement vers les stations d’essence à la demande des adeptes de véhicules hors route», rapporte Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Malgré le mécontentement de certains citoyens et des reproches adressés au conseil municipal en lien avec cette décision, la municipalité prévoit quand même aller de l’avant en autorisant la circulation des quads sur quelques-uns de ses chemins municipaux. «On essaie de satisfaire l’ensemble de la population. Nous sommes en campagne et dans un milieu rural. Nous souhaitons que les adeptes du tout-terrain puissent en faire en tout respect avec les règlements en vigueur. On limite la circulation pour déranger le moins possible les opposants. Certains citoyens déplorent le bruit. Tant qu’à moi, les motos sont autorisées à circuler partout au Québec et je pense personnellement qu’une moto fait plus de bruit qu’un VTT», croit M. Dubé.

Bien que ce règlement ait récemment été adopté, il n’est toujours pas en vigueur. La municipalité doit recevoir l’aval du bureau régional du ministère des Transports qui doit installer la signalisation appropriée sur la route dont il est propriétaire. Les nouveaux tronçons devraient être accessibles dans les prochaines semaines.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des