Voirie locale: les municipalités invitées à faire une demande

Le gouvernement du Québec a bonifié l’aide à la voirie locale par l’ajout du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL) pour l’exercice financier 2015-2016. Le député de Maskinongé, Marc H. Plante invite les municipalités admissibles à prendre connaissance des modalités du programme et à faire une demande d’aide financière. 

Ce programme, doté d’une enveloppe de 50 M$, comprend deux volets : Redressement des infrastructures routières locales (RIRL), et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL). Le volet RIRL vise à soutenir les municipalités pour la conception de plans et devis et pour la réalisation de travaux d’amélioration du réseau routier local. Ces travaux doivent être identifiés dans le plan d’intervention en infrastructures routières locales ou dans celui d’intervention en sécurité routière. De son côté, le volet AIRRL a pour objectif de soutenir les projets d’amélioration du réseau routier local qui ne sont pas prévus dans un plan d’intervention. 

«Avec cette bonification, l’aide financière à la voirie locale atteint près de 172 M$ en 2015-2016. Ce programme de réhabilitation du réseau routier local s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accompagner les municipalités dans la réalisation efficiente des travaux d’infrastructures, c’est-à-dire, la bonne intervention, au bon moment et au bon endroit», a souligné le ministre Poëti.

«Cette annonce découle du pacte fiscal transitoire, signé avec nos partenaires en novembre dernier, qui comportait une bonification de 50 millions de dollars au Programme d’aide à la voirie locale. Il s’agit d’une première en 20 ans, un gain historique pour les municipalités du Québec. Cette aide financière permettra certainement d’améliorer l’état du réseau routier local et d’assurer du même coup une occupation dynamique de notre territoire», a précisé de  son côté le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau.