Utiliser le web pour choisir sa gardienne

SITE INTERNET. C’est quand elle a dû elle-même trouver une gardienne pour ses enfants que Paulina Podgorska a eu l’idée de fonder le site «sosgarde.ca». C’était en 2009.

La femme soutient qu’à l’époque, tout comme aujourd’hui, trouver une gardienne était un besoin criant. «Quand on a besoin d’aide, on en a besoin, clame-t-elle. C’est un service toujours présent et toujours nécessaire.»

«En 2009, Internet n’était pas aussi puissant que maintenant, mais je savais que de mettre en place un tel site web pouvait réellement aider les parents et leur enlever un stress. Je me suis dit qu’il fallait donner un choix de candidates aux familles», ajoute Mme Podgorska.

Elle a donc mis en place «sosgarde.ca», qui se veut un hybride entre une agence de placement ou un site de petites annonces, un réseau de contacts et un site de recherche d’emploi.

Paulina Podgorska mentionne que des sites similaires existent au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe. De son côté, le tout a commencé avec un répertoire de gardiennes d’enfants, mais peu à peu, d’autres besoins ont fait surface. «On a maintenant un volet pour la garde d’animaux, l’aide-ménagère et pour des besoins plus spéciaux, comme de l’aide pour des enfants qui ont un handicap, par exemple.»

Elle soutient également que de nos jours, les besoins sont différents: «Certains parents travaillent de nuit, d’autres ont aussi un horaire atypique, alors que certains n’ont besoin que d’une gardienne pour l’été, etc.»

Dès le départ, le site s’est concentré dans les centres urbains, dont Trois-Rivières. Rapidement, au fil du temps, d’autres régions sont maintenant desservies par le service.

Fonctionnement et critères

Les personnes intéressées à déposer leur candidature le font via le site web. Puis, on procède à une sélection des candidat(e)s en fonction de divers critères. «On ne prend pas n’importe qui. D’abord, on n’accepte que les personnes qui ont 18 ans et plus. On exige aussi que les candidats aient une certaine expérience dans le domaine. La personne peut, par exemple, avoir travaillé dans un camp de jour, avoir déjà gardé des enfants dans le passé, travaillé dans le domaine des loisirs, être aux études dans le domaine, ou encore être parent ou grand-parent», dévoile Mme Podgorska.

Selon elle, les familles préfèrent des personnes plus matures et avec des qualifications. «C’est un choix qu’on a fait. Je remarque d’ailleurs que les jeunes filles sont moins portées à garder qu’avant», observe Paulina Podgorska.

Elle ajoute que plus il y a de qualifications, plus le profil est complet et plus les commentaires de parents sont nombreux et positifs, plus la fiche d’une gardienne court la chance de se retrouver en tête de liste. Chaque page indique le profil, les disponibilités et le salaire des candidates.

Les parents à la recherche de la perle rare doivent s’inscrire et s’abonner (payant) au site pour pouvoir contacter la gardienne qui leur convient. Il faut dire que la gardienne est entièrement responsable des contacts qu’elle a avec les familles.

Il n’y a pas de critères pour la sélection des familles, mais un système d’évaluation a été élaboré.

«Quand la famille et la gardienne entrent en contact, on sort de la relation, fait savoir la fondatrice du site SOS Garde. Je suis consciente que les deux parties doivent demeurer prudentes…comme tout ce qu’on retrouve sur Internet. Les gardiennes ne sont pas nos employées.»