Urgence: taux d’occupation de 225 % à Louiseville

SANTÉ. Les urgences de la région débordent. À Louiseville, le taux d’occupation est de 225 %. Au total, 9 patients sont sur une civière alors que le permis d’exploitation en autorise seulement que quatre.
 
Uniquement pour la journée d’hier, près d’une centaine de personnes ont visité l’urgence. Et, 12 patients ont finalement quitté sans avoir vu le médecin.
 
Comme chaque année, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec observe, lors de cette période, une augmentation de l’achalandage dans les urgences de la région notamment en raison des virus hivernaux. Différentes alternatives de consultation sont offertes afin que la population puisse faire les meilleurs choix.
 
Plusieurs personnes ont encore le réflexe de consulter à l’urgence pour une infection mineure telle que la grippe, la gastro, la sinusite et l’otite. En moyenne, 60 % des visites dans les urgences concernent des problèmes non urgents ou semi-urgents (P4-P5), alors que les patients auraient pu consulter ailleurs.
 
Effectivement, 88 % de la population de la région a accès à un médecin de famille et la plupart des cliniques médicales sont ouvertes la fin de semaine et certains soirs en semaine. De plus, une quinzaine de cliniques de la région acceptent les personnes sans médecin de famille.

Plus de rendez-vous offerts dans nos cliques médicales

Pour la période du 2 décembre au 31 mars, la majorité des cliniques médicales du territoire augmente leurs plages de rendez-vous de dernière minute afin d’encore mieux répondre aux besoins de leurs patients. Au total, environ 880 rendez-vous supplémentaires sont ajoutés en moyenne chaque semaine.

Des alternatives avant même de consulter un médecin

Avant Noël, le CIUSSS MCQ a aussi lancé une campagne de communication dans les médias sociaux et traditionnels afin de faire connaître la page web maladeenhiver.ca et ainsi bien outiller la population face aux virus d’hiver. Celle-ci pourra en apprendre sur :

  • Comment se soigner à la maison et éviter de contaminer les autres.
  • Où et quand consulter.

Info-Santé et le pharmacien : des ressources à consulter en premier

Vous avez essayé de vous soigner à la maison,  mais votre condition ne s’améliore pas? Vous pensez à demander l’avis d’un  professionnel de la santé?

Téléphoner à Info-Santé au 811 permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.  Il pourra répondre à vos questions, vous donner des conseils pour vous soigner à la maison ou vous diriger vers une ressource adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, il est possible de consulter votre pharmacien afin d’avoir un avis professionnel sur votre état de santé, et ce, même les soirs et les fins de semaine. En plus de vous conseiller sur la prise de médicament, votre pharmacien est aussi en mesure de :

  • Prolonger une ordonnance.
  • Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis.
  • Prescrire et interpréter des analyses de laboratoire.
  • Ajuster une ordonnance.
  • Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement.
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures lorsque le diagnostic et le traitement sont connus.
  • Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié.