Une vigile à la mémoire de Cédrika

DISPARITION. Depuis le 31 juillet 2007, plusieurs citoyens bénévoles s’impliquent corps et âme dans les recherches pour retrouver Cédrika. Aujourd’hui, deux de ces bénévoles se sont rendues à l’endroit où elle a été retrouvée, avec beaucoup d’émotion.

«Je suis arrivée dans le quartier dès le premier matin de la disparition de Cédrika, raconte Claire Lefebvre. Tout de suite on a commencé à faire des recherches, ensuite on a fait des marches, des messes, on a fait la roseraie de Cédrika Provencher, etc. On a été là pendant quatre années intensives. C’est difficile aujourd’hui.»

Même si on s’attendait à un tel dénouement, l’espoir demeurait. Et on voulait que Cédrika soit retrouvée. «On pensait tous qu’on allait être prêt le jour où ça arriverait, mais non, c’est vraiment un choc, poursuit Mme Lefebvre. Apprendre comme ça, en pleine nuit, que son corps a été retrouvé dans un état comme ça, c’est épouvantable. Il n’y a pas un enfant sur terre qui mérite de vivre une telle chose. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, ce qui s’est passé.»

Selon la bénévole, malgré tous les endroits, les quartiers et les boisés qui ont été fouillés de fond en comble pendant toutes ces années, ce secteur n’a jamais été investigué.

«C’est difficile à croire que c’est terminé après toutes ces années de recherches», poursuit Chantal Béland, également bénévole.

Certes, c’est un soulagement d’avoir retrouvé le corps, pour la famille comme pour la communauté. Mais ce qui reste difficile, ce sont les nombreuses questions qui demeurent. Que lui est-il arrivé?

«Il y a quelqu’un, quelque part, qui sait quelque chose. Il faut parler, il faut que l’enquête avance, ajoute Mme Béland. Il ne faut pas laisser ça comme ça! C’est une enfant, c’est inacceptable!»

Une vigile en sa mémoire

De concert avec Henri Provencher, Claire Lefebvre et les autres bénévoles devraient organiser une vigile la fin de semaine prochaine, au petit parc Chapais, communément appelé parc à Cédrika. Les détails seront dévoilés plus tard cette semaine.

D’ailleurs, ces bénévoles se sont rendus ce matin au rosier commémoratif de Cédrika afin d’y déposer un petit toutou, en sa mémoire.

À la mémoire de Cédrika. Pour boucler la boucle.