Une statue en l’honneur du père Sarrasin

Jules Baribeau était un bénévole important au sein du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville et n’a jamais manqué une édition. Depuis 2009, ce festival si populaire se déroule sans son père Sarrasin puisqu’il éprouve des problèmes de santé.

Avec son ventre rebondi, son nez et ses joues rouges, sa barbichette, ses bretelles, parfois son chapeau et sa chemise à carreaux, il est vite devenu la mascotte vivante de cette fête annuelle et surtout, un ambassadeur convaincu à longueur d’année.

Jules Baribeau a toujours grandement influencé le développement du Festival de la galette sarrasin. Le père Sarrasin a introduit dans les années 1990, le concept des confréries agroalimentaires. Puis, en 1999, Louiseville a assisté à la naissance de sa propre confrérie des sarrasins où Jules Baribeau est le membre fondateur.

Son travail d’ambassadeur lui a également permis de voyager en Europe où il a pu représenter le pays du sarrasin. Même à Silenrieux, en Belgique, il y a un endroit qui porte «son nom», La Brasserie Chez L’Père Sarrasin.

Il y a quelques années, une statue en l’honneur du père Sarrasin a été érigée de biais avec l’église de Louiseville où est désormais le nouveau siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Cette statue a été déplacée en 2011 vers la Place Canadel à la suite de la construction du nouveau bâtiment de l’établissement financier. Chaque année, les touristes sont nombreux lors de la période du festival à découvrir le personnage et à prendre quelques clichés en guise de souvenir.