Une station de radio voit le jour à Saint-Élie-de-Caxton
RADIO. Les citoyens de Saint-Élie-de-Caxton seront mieux informés que jamais sur leur municipalité et les activités du 150e anniversaire. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accepté la demande du comité organisateur d’installer une station de radio à faible puissance dans la municipalité le temps des festivités.
L’idée est venue de Gaétan Thériault citoyen de l’endroit et membre du comité organisateur du 150e anniversaire de Saint-Élie-de-Caxton. Fervent de radio, monsieur Thériault voulait rendre l’utile à l’agréable avec cette idée originale.
«On diffusera des discussions, des entrevues, de la musique traditionnelle, la programmation des fêtes et de l’information en lien avec des sujets qui se rapportent au 150e de Saint-Élie. Ce n’est pas une station qui va fonctionner 24h/24 et 7 jours sur 7, mais ce sera utile pour les citoyens du village d’en apprendre plus sur le 150e anniversaire dans le confort de leur résidence. On a décidé de faire ça pour le fun, c’est amateur», souligne Robert Gauthier, président du comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Élie-de-Caxton. L’animation sera confiée à Gaétan Thériault ainsi qu’à des bénévoles qui, à tour de rôle, prendront le micro pour promouvoir les festivités de la petite municipalité.
Cette station de radio FM de faible puissance entrera en fonction à compter du 1er avril jusqu’au 31 octobre 2015. Une quarantaine d’heures de diffusion sont prévues par semaine, principalement le soir et le week-end. Les citoyens pourront syntoniser la fréquence 88,1 MHz (canal 201FP) afin d’entendre tout ce qui concerne la municipalité.
Ce projet représente un investissement de quelques milliers de dollars tout au plus. Cette petite station de radio sera située dans le Garage de la culture.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon