Une solution plus économique à des problèmes banals

INCENDIE.  Les problèmes de communication radio des services de sécurité incendie de la MRC de Maskinongé pourraient être réglés prochainement. 

Depuis plusieurs années, les communications radio sont déficientes et non sécuritaires pour les membres des services de sécurité incendie de la MRC de Maskinongé. De nombreuses démarches entreprises par la MRC envers son fournisseur de services et d’équipements de radiocommunication, le Groupe CLR, n’ont pas permis d’apporter les correctifs nécessaires pour assurer un bon fonctionnement du système de communication dans la région. Le fournisseur lui a donc suggéré de tout remplacer, pour un montant d’au moins 540 000$.

Refusant de débourser autant, la MRC a fait appel à des firmes externes pour investiguer les problèmes et se faire conseiller sur des pistes de solutions. La firme Origine a fait des investigations sommaires des problèmes en 2015, puis Production Électronique a approfondi le portrait au cours des derniers mois. La firme a finalement déposé son rapport à la table des maires le 12 juillet dernier.

Ce rapport révèle des problèmes et anomalies au niveau de la maintenance, de la compatibilité des équipements et de leur installation. «Les professionnels ont fait le tour de nos services et ont analysé nos équipements. Ils nous disent que des antennes ont été altérées ou coupées pour passer à l’intérieur des portes des casernes. Certaines antennes ne sont pas adéquates pour notre utilisation, des batteries de radio sont désuètes et il y a un mauvais positionnement des antennes sur les véhicules. En corrigeant tout ça d’abord, il est fort possible que ça règle notre problème. On est loin de devoir tout changer comme nous le disait CLR», confie Serge Dubé, maire de Saint-Paulin et président du Comité de sécurité incendie à la MRC de Maskinongé.

Déception

Après avoir pris connaissance de ce rapport, la MRC de Maskinongé se dit très déçue de son fournisseur de services. «Je trouve ça décevant parce qu’on leur avait fait confiance. On s’est trouvé avec un mauvais diagnostic. Nous ne comprenons pas qu’une compagnie qui est censée être professionnelle comme CLR  ne nous ait pas fait ces remarques-là. Avec eux, on s’en allait plutôt vers une solution onéreuse et peut-être pas nécessaire pour nous. Si avec les correctifs à faire notre système fonctionne bien, on va manifester notre déception de façon officielle à CLR», assure Serge Dubé.

Au cours des prochains jours, la MRC de Maskinongé devrait donner le mandat à l’entreprise Production Électronique de procéder aux travaux correctifs et à la réparation des équipements, après quoi les élus pourraient classer ce dossier.

La MRC de Maskinongé se chargera de défrayer les coûts relatifs à ces travaux, mais pourrait éventuellement décider de refiler la facture au Groupe CLR.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon