Une série de recommandations
Les résultats de cette caractérisation serviront à la préparation d’un plan d’intervention qui sera réalisé en partenariat avec les trois clubs de véhicules hors route concernés, le Club Quad de la Mauricie, le Club de motoneige Mastigouche et le Club de motoneige Armony, la MRC de Maskinongé et les municipalités concernées, soit Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Paulin, Charette et Saint-Élie-de-Caxton.
«Nous avons eu une belle collaboration avec les municipalités et les clubs. Ils se sont montrés très intéressés par le projet. Nous allons développer avec eux un plan d’intervention qui permettra de planifier et de réaliser des interventions correctrices prioritaires. On souhaite avec ce plan intégrer et mettre en œuvre une démarche annuelle d’entretien ou de remplacement des traverses de cours d’eau», suggère Mme Sarault.
À la fin de cette étude, cinq principales solutions ont été retenues pour régler les problématiques vécues sur les sites caractérisés.
Parmi ces recommandations, on retrouve l’aménagement et l’entretien des traverses des cours d’eau dans le respect des bonnes pratiques et le contrôle de l’érosion dans les sentiers, assurer un suivi des barrages de castors, développer l’aménagement de frayères et l’amélioration des habitats aquatiques, procéder à l’installation de panneaux de sensibilisation à la protection des milieux naturels sensibles et l’élaboration du plan d’intervention concerté. Ce plan d’action sera conçu au cours des prochains mois.