Une relève méritante

AGRICULTURE. Les fermes familiales ont cette caractéristique de permettre aux enfants des propriétaires de développer plus facilement une passion pour l’agriculture, de goûter à l’entrepreneuriat et d’éventuellement se voir offrir la possibilité de prendre la relève de l’entreprise, si l’intérêt y est.

À Yamachiche, Jérémie Lamy oeuvre dans cet environnement depuis son très jeune âge. Il figure parmi ceux qui ne comptent plus leurs heures sur la ferme puisque cette passion pour l’agriculture est innée.

Dernièrement, M. Lamy a remporté le prix Jeune relève agricole, remis par l’UPA de Maskinongé, lors de la 31e édition de la Soirée des sommets de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé. Un honneur qu’il reçoit avec beaucoup d’humilité.

«Ça m’a surpris. Il y a tellement de personnes dans le milieu agricole qui pourraient aussi être honorées. Je ne m’attendais pas à ça! C’est gratifiant que les autres remarquent ce que je fais. Au début, je me demandais pourquoi c’était moi et ce que j’avais fait de spécial pour avoir ça. Après, j’ai compris que cette récompense m’était attribuée pour mes efforts et mon implication dans le milieu», confie-t-il.

L’entrepreneuriat dans le sang

Pour la famille Lamy, la passion de la terre se perpétue. Le transfert de la ferme est déjà bien enclenché depuis quelques années. Jérémie Lamy assure la relève de la Ferme Jéméric avec son frère Étienne. Ils représentent ensemble la quatrième génération de cette entreprise familiale.

Spécialisée dans la production laitière et la grande culture, cette exploitation compte 54 vaches laitières. Depuis 25 ans, elle se démarque aussi dans la production d’haricots canneberges.

En 2013, l’homme de 28 ans a également fait l’acquisition des terres appartenant à son grand-père à Charette et Saint-Barnabé.

Au cours de cette même période, M. Lamy a créé sa propre entreprise de déneigement. À ce moment, il avait déniché six contrats. De fil en aiguille, cette division a vécu une forte croissance, si bien que maintenant, l’entreprise compte 200 clients.

«Le développement des affaires, ça m’intéresse beaucoup. L’entrepreneuriat, ça fait partie de moi. Dans ma vie, il y a des défis chaque jour», reconnait le Yamachichois.

Depuis quelques années, le modèle agricole a bien changé. Selon lui, la transformation des entreprises dans ce domaine représente un important défi. «C’est la difficulté la plus importante de s’adapter à ce changement en agriculture. On doit suivre le marché et la demande», avoue-t-il.

Implications

Il y a bientôt deux ans, il a fait le saut dans une cellule entrepreneuriale destinée aux chefs d’entreprises. «Ça me permet d’avancer et ça nous aide dans nos décisions. On est une dizaine de personnes autour de la table. On discute de la gestion, de l’administration, des projets, des relations humaines et des réalités. On va chercher de nouvelles idées. Parfois, ça peut même changer la vision d’une entreprise», dit-il.

L’entrepreneur de Yamachiche est aussi administrateur au conseil d’administration du Groupe Envir-Eau-Sol depuis bientôt trois ans. Cette implication lui permet notamment d’être à l’affût des dernières nouvelles en matière d’agroenvironnement et de pratiques agricoles durables et d’informer les autres producteurs de la région des projets en cours. Le territoire de la MRC de Maskinongé regorge de personnes engagées et dévouées comme M. Lamy, qui représente un modèle de réussite pour les jeunes entrepreneurs de sa génération.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon