Une programmation festive pour Noël dans l’Camping

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Une programmation festive pour Noël dans l’Camping
Le Garage de la culture a servi de site d'accueil pour le lancement de la programmation du festival Noël dans l'Camping, lundi dernier. (Photo : L'Écho - Daniel Birru)

ÉVÉNEMENT. Les organisateurs du festival Noël dans l’Camping ont dévoilé la programmation de l’événement, qui aura lieu cet été, à Saint-Élie-de-Caxton. Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, tous les résidents du village sont maintenant bien heureux de remettre le festival sur les rails, et la programmation annoncée pour cette édition s’avère très prometteuse.

Le festival, qui se tiendra du 20 au 24 juillet au Camping Bivouak à Saint-Élie, fera vivre au public une ambiance particulièrement festive cette année, avec une thématique digne du temps des fêtes du mois de décembre, mais avec la chaude température estivale. La présence d’un Père Noël en gougounes, qui était notamment sur place lors de l’annonce de la programmation au Garage de la culture, viendra rappeler aux gens la thématique du festival tout au long de l’événement.

« On est habitués de faire un événement d’hiver depuis plusieurs années à Montréal. Tout notre équipement ne sert pas durant le reste de l’année. Je me suis donné comme mission de faire un autre événement avec tous ces éléments de décors, les accessoires, les structures. De là m’est venue l’idée de faire le Noël des campeurs, » explique Alain Gingras-Guimond, directeur événementiel qui se charge de la promotion et de la direction artistique de Noël dans l’Camping.

Des noms tels que Mara Tremblay, Bran Van 3000, Socalled, Valaire, Mononc’ Serge et plusieurs autres seront de la partie, durant le festival. M. Gingras salue d’ailleurs l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part du public et de la population de Saint-Élie comme il ne l’a jamais connu, lors de ses nombreuses années à Montréal. « Les gens ici sont très reconnaissants, très expressifs, très satisfaits, et ils me demandent déjà si l’événement sera repris l’an prochain. J’ai vu en trois jours ce que je n’a jamais vu dans toute ma carrière à Montréal, » souligne-t-il.

La mairesse de Saint-Élie-de-Caxton était également présente lors du lancement de la programmation pour exprimer son enthousiasme quant à la tenue du festival dans la municipalité. Elle soutient que le conseil de ville a tout de suite voulu embarquer dans le projet dès que M. Gingras a proposé l’idée. « L’idée derrière ça c’est de faire rayonner la ville un peu partout, parce que ça va certainement attirer des gens d’un peu partout, » dit-elle. « C’est important pour nous de faire affaires avec des professionnels. La programmation est magique, je pense qu’elle sera féerique, c’est inusité. Alors Noël en juillet, c’est magique, ça nous ressemble. »

Tire le Coyote, nouveau porte-parole de l’événement

Pour souligner la deuxième édition du festival, les organisateurs ont eu l’idée d’inviter l’auteur-compositeur-interprète Benoit Pinette, alias Tire le Coyote, pour être son porte-parole. Natif de l’Estrie et établi depuis peu à Saint-Élie-de-Caxton, c’est avec grand plaisir que le principal intéressé a accepté l’offre, et il a déjà hâte de se mettre au travail.

« Je suis résident de Saint-Élie depuis un peu plus d’un an. De plus en plus, j’apprends à connaître les gens ici, à constater toute l’effervescence et l’esprit de communauté. Étant dans la musique, je m’attarde toujours à l’aspect culturel d’une communauté. Plus il y a de projets, mieux c’est. Un genre de petit festival comme ça, à la bonne franquette, très sympathique, à Saint-Élie, je pense que ça prenait ça ici pour un été mieux rempli. C’était tout à fait naturel pour moi de m’impliquer comme ça, » indique-t-il.

Alain Gingras-Guimond invite le public à se rendre sur le site web noeldanslcamping.com pour avoir tous les détails quant au déroulement de l’activité, du 20 au 24 juillet, ainsi que pour l’achat des billets. Des annonces seront également faites sur la page Facebook de l’événement sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires