Une première réalisée au Cégep de Trois-Rivières

ENTREPRENEURIAT | Le Cégep de Trois-Rivières a dévoilé les détails du nouveau «Parcours entrepreneurial» qui sera offert à tous les étudiants du secteur régulier et de la formation continue dès l’automne 2014. Le Cégep souhaite offrir davantage de services de soutien aux initiatives entrepreneuriales des étudiants.

Ceux qui désirent prendre part à ce parcours seront accompagnés par une équipe compétente tout au long de leurs études.

«Il y aura trois phases. D’abord, il y aura l’exploration. Les élèves auront à identifier leur profil entrepreneurial et personnel, développer leur potentiel à entreprendre, découvrir leurs passions, développer leur créativité et faire preuve d’innovation et explorer les types d’entrepreneurial», explique Lucie Hamel, directrice adjointe des études.

«Il y aura la phase expérimentation aussi. L’étudiant devra développer son potentiel à entreprendre, développer sa capacité à s’entourer de personnes ressources complémentaires et mettre en oeuvre un projet entrepreneurial. La troisième phase sera optionnelle, soit celle de la réalisation. Celle-ci permettra de développer ses compétences en gestion et mettre en oeuvre son projet d’entreprise.»

«Le profil se veut flexible, à vitesse et intensité variable. Il n’y a pas de phase préalable à l’autre. Il se veut aussi adapté au champ d’études des étudiants. Nous voulons que ce soit en lien avec leurs intérêts», ajoute-t-elle.

Le programme permettra d’accroître le nombre de personnes ayant le désir d’entreprendre au sens large du terme, et ce, quel que soit leur domaine d’études ou l’emploi qu’ils visent.

«Il faut faire un effort éducatif en faveur de l’entreprenariat. Pour faire cet effort-là, il faut que les écoles primaires et secondaires développent des valeurs éducatives et que le collégial prenne le relais. Je tiens à féliciter les concepteurs de ce projet-là. Nous souhaitons développer une pépinière d’entrepreneurs», ajoute Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

«Ce projet se veut unique en Maurice et dans le Centre-du-Québec et nous souhaitons qu’il nous aide à garder nos jeunes dans la région», conclut-il.