Une politique pour améliorer la qualité de vie

POPULATION. La MRC de Maskinongé s’est dotée d’une toute nouvelle Politique Familles-Aînés au cours des derniers jours. Une démarche qui a demandé beaucoup de travail dans le but de mieux susciter la solidarité entre les différentes générations.

Cette nouvelle politique 2015-2017 élaborée pour les 17 municipalités du territoire visait à mettre en place Municipalité amie des aînés (MADA) et l’actualisation de la Politique Familiale Municipale de 2006-2008. Cette politique a comme objectif d’améliorer la qualité de vie des aînés, des familles et des jeunes de la MRC de Maskinongé. Cet exercice se traduira par la mise en œuvre des plans d’action par des actions concrètes dans sept thèmes différents, soit l’aménagement du territoire et l’environnement, la culture, les loisirs et le sport, l’habitation, la mobilité et le transport, l’organisation municipale, la participation citoyenne et la santé et le soutien communautaire.

Un projet pour le bien-être des gens de la MRC

Ce projet a nécessité une importante mobilisation et la population a contribué à sa façon dans la réalisation de cette politique. Notons qu’un questionnaire avait été envoyé à tous les foyers au cours des derniers mois. «Nous sommes impressionnées de la mobilisation qui a eu dans la MRC. On a donné la parole à tout le monde. C’est une étape importante pour développer la communauté de la MRC de Maskinongé», souligne Dorothée Leblanc et Catherine Poisson, chargées de projet. Les gens qui désirent consulter la Politique Familles-Aînés de la MRC de Maskinongé peuvent le faire au http://www.mrc-maskinonge.qc.ca/services/politique-familles-aines

La Politique Familles-Aînés 2015-2017 c’est…

17 municipalités + la MRC

135 citoyens ont participé à l’élaboration

17 comités différents

1 comité régional (MRC)

20 mois de travail

35 représentants des municipalités

146 000$ (Secrétariat aux aînés du Ministère de la famille et des aînés)

40 000$ du Pacte rural