«Une petite ville qui a le cœur d’une métropole!»

Les vétérans profondément touchés par une décision de la Ville de Louiseville

RECONNAISSANCE. En permettant aux vétérans des Forces armées canadiennes de se stationner gratuitement dans les espaces munis d’un parcomètre, la Ville de Louiseville se distingue.

Le conseil municipal de Louiseville a adopté, en 2017, un règlement municipal autorisant les vétérans possédant une plaque d’immatriculation avec un coquelicot de se stationner sans frais sur son territoire.

Lors de la dernière séance publique mensuelle, des vétérans venus d’un peu partout au Québec ont tenu à souligner le caractère exceptionnel de ce règlement municipal, dont l’idée initiale est venue du maire Yvon Deshaies, lui-même un ancien militaire.

Avant l’ouverture de la séance, ils ont pris la parole chacun leur tour afin de remercier le conseil municipal pour cette grande reconnaissance. «Louiseville est ciblée comme étant avant-gardiste dans le devoir de mémoire par les vétérans», affirme Pierre Dugal, vétéran de l’armée canadienne.

D’autres villes à travers le pays offrent également ce privilège, mais seulement aux vétérans de la province. Louiseville serait donc la première ville à offrir cette exemption à tous les vétérans canadiens.

Pierre Dugal a profité de son passage à Louiseville pour offrir, de façon symbolique au maire de Louiseville, un exemplaire de la toute nouvelle plaque d’immatriculation des vétérans du Québec dévoilée en avril dernier, et ce, en guise de remerciement. «Cette plaque fut annoncée comme étant la plus belle au Canada, particulièrement définie comme commémorative, historique, patriotique et émotive. Quelle fierté de l’accrocher à notre véhicule! Vous nous avez touchés par votre règlementation municipale en matière de stationnement et par votre libellé si exceptionnel. Vous vous démarquez particulièrement en reconnaissant la contribution de ceux et celles qui protègent si bien notre liberté et notre démocratie au Canada. Soyez-en fiers», a déclaré le vétéran.

Demande d’appui

M. Dugal est l’un des instigateurs de la mise en circulation de la nouvelle plaque d’immatriculation pour vétérans du Québec. Cet ancien militaire a profité de l’occasion pour adresser une demande particulière au conseil municipal. «Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est aussi pour vous faire une demande à savoir de faire grand honneur à notre comité de la plaque pour vétérans en nous octroyant votre appui en tant que ville hôtesse par excellence pour tous les vétérans du Canada. Cet appui nous permettra de bien diffuser la nouvelle pancanadienne et de promouvoir cette nouvelle plaque, car vous faites honneur non seulement aux 120 000 vétérans du Québec, mais aussi aux 649 000 vétérans du Canada», indique M. Dugal. «Louiseville, c’est une petite ville qui a le cœur d’une métropole!»

La Ville de Louiseville n’a pas tardé à répondre positivement à cette requête. «On est maintenant sur la carte, s’exclame le maire Yvon Deshaies! Les vétérans de partout au Canada savent qu’avec leur plaque d’immatriculation unique, ils peuvent se stationner ici gratuitement. Ils seront bien reçus à Louiseville. Si on a notre liberté, c’est grâce à eux. Ce n’est pas grand-chose comme action, mais nous sommes heureux que ce petit geste soit reconnu et qu’on parvienne à se démarquer par nos décisions municipales», reconnait le maire de Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon