«Une offre qui ne se refuse pas!»
Alors qu’il roule sa bosse dans plusieurs festivals, bars et événements un peu partout au Québec, le Stéphanois Nelson Voyer apprenait en début d’été qu’il partagerait la scène avec Simple Plan le 10 août à La Tuque, à l’occasion des Jeudis centre-ville. Il aura le mandat de réchauffer la foule avec son groupe (nommé «Nelson Voyer et son party band») pendant deux heures en première partie.
Il trépigne d’impatience d’y être et, surtout, de goûter à l’énergie des 10 000 personnes attendues par les organisateurs. La plus grosse foule devant laquelle il se sera produit jusqu’à présent.
«J’ai déjà fait la première partie d’autres artistes connus, comme Marc Dupré, The Box et Brian Taylor. Mais là, c’est beaucoup plus gros: on parle d’un groupe connu sur la scène internationale», mentionne le leader, les yeux brillants.
L’organisation des Jeudis centre-ville l’a approché en lui demandant au départ s’il voulait faire partie de la programmation principale avec son groupe. «J’étais sur le point de dire oui quand ils m’ont proposé de faire la première partie de Simple Plan. Une offre qui ne se refuse pas!»
Nelson alignera environ 25 chansons tirées d’un répertoire principalement rock, toutes revisitées à la sauce «Voyer». Il sera entouré de quatre ou cinq musiciens, tous diplômés, dont la plupart proviennent de la région de Trois-Rivières. Guitare, basse, percussions, cuivres et clavier seront en vedette.
«Je suis super bien entouré, lance celui qui a décidé de fonder son propre groupe il y a trois ans, après s’être promené de formations en formations. On est pas mal le même noyau depuis le début, alors la chimie fonctionne à plein régime.»
Un parcours hors de l’ordinaire
C’est alité dans son Rivière-à-Pierre natal que Nelson Voyer a eu la piqûre pour la musique. En repos forcé pour deux mois en raison d’une mononucléose, il a commencé à gratter la guitare de son père. Il avait 14 ans. Ces tout premiers accords marqueront la naissance de sa grande passion pour la musique.
Il y a déjà plus de 20 ans qu’il multiplie les spectacles. Il est arrivé en Mauricie vers la même époque, pour y suivre une formation en musique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est là qu’il a rencontré sa conjointe, Karine Gervais, qui est aujourd’hui gérante du groupe.
Bon an mal an, entre 20 et 30 spectacles figurent au carnet de Nelson Voyer et son party band. Entre deux mariages et partys de bureau, le groupe multiplie les apparitions dans des événements publics d’envergure. Et peu importe le genre d’événements dans lesquels le groupe se produit, il n’en demeure pas moins que la ligne directrice pour chacun est toujours la même: offrir une prestation rodée et festive, voire la plus endiablée possible.