Une nouvelle vie pour le Centre l’Étape

 

COMMUNAUTAIRE. Le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé vient d’être relancé. Ouvert depuis 21 ans, l’organisme situé à Louiseville est constitué d’une nouvelle équipe préoccupée d’aider les personnes âgées de plus de 12 ans, et ce, tout à fait gratuitement.

Son mandat consiste à travailler dans la prévention, la sensibilisation et aider les gens qui souffrent de tous les types de dépendances. Une nouvelle mission qui pourrait permettre à l’organisme d’aider au minimum 150 personnes annuellement.

«Le Centre l’Étape était davantage axé sur la toxicomanie auparavant. Nous relançons l’organisme, mais avec une vision beaucoup plus large. On veut aider les personnes souffrant d’une dépendance, que ce soit pour les drogues, alcools, jeux, dépendance affective ou amoureuse, etc.», raconte Manon Vigneault-Gosselin, directrice générale de l’organisme.

Trois employées constituent la nouvelle administration et celles-ci entendent réaliser plusieurs objectifs, notamment s’attaquer à la sensibilisation dans les entreprises.

«On veut donner des conférences, informer les parents et surtout offrir des suivis aux employés pour les entreprises de notre territoire. Souvent, les entrepreneurs n’ont pas les outils pour aider ces employés qui sont aux prises avec une ou des dépendances», commente la directrice générale.

Le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé a observé une très forte baisse de son achalandage lors des dernières années. Au plus fort, 103 personnes ont reçu l’aide de l’organisme. Selon les responsables, cette importante dégringolade était liée à un relâchement de l’administration.

C’est dans une toute nouvelle ambiance et mentalité que l’équipe de travail reprend le collier.

«Nous avons un portrait global de la région et l’organisme a beaucoup de travail. Les gens qui viennent nous voir doivent avoir une certaine motivation pour qu’on puisse vraiment les aider. Tout débute par le vouloir. Que ce soit au niveau des dépendances, de la cyberintimidation, de l’éducation ou de la sensibilisation, nous espérons aider le plus de personnes ou sinon de bien les référer. Nos services sont confidentiels et surtout gratuits.»

Collaboration

Le Centre l’Étape collabore présentement avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, le Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé, le Centre de santé et des services sociaux, la Corporation de développement communautaire et plusieurs autres organismes du territoire. Les personnes intéressées à utiliser les services de l’organisme peuvent le faire par courriel prevention@etape.qc.ca, par téléphone au 819-228-8377 ou en personne. Le Centre l’Étape est situé au 134, avenue Saint-Laurent à Louiseville (centre-ville).

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon