Une nouvelle ressource pour le développement de l’Agroa

Une nouvelle ressource vient de se joindre à l’équipe de la MRC de Maskinongé. Martine Bergeron a pour mandat de développer l’Agroa Desjardins et d’en faire la promotion auprès des producteurs et transformateurs du territoire. 

C’est avec énergie et enthousiasme qu’elle accueille ce nouveau défi. Ayant elle-même été productrice et transformatrice pendant plus de 25 ans, elle saisit bien tous les enjeux reliés au secteur agroalimentaire.

« Je suis là pour faire la promotion de l’Agroa et, en premier lieu, faire connaître la ressource aux producteurs, indique Mme Bergeron. C’est formidable ce qu’on a ici! On a quelque chose d’unique. Cette formule clé en main, de cette façon-là et aussi bienveillante, ce n’est pas courant. Parfois, on parle à des producteurs d’autres régions et ils sont étonnés par ce qu’on a ici. »

En poste depuis quelques jours seulement, cette dernière va à la rencontre des producteurs pour connaître leurs besoins. « Le but de mes visites, c’est de rassembler tous les commentaires pour ensuite développer l’Agroa en fonction de ce qui aura été exprimé par les gens du milieu », précise Mme Bergeron.

Rappelons que l’Agroa, centrale agroalimentaire régionale, a été créée pour répondre aux besoins des producteurs et transformateurs du milieu. Située sur le boulevard Saint-Laurent Est à Louiseville, elle comprend une cuisine industrielle collaborative respectant les normes gouvernementales et permettant ainsi la vente des produits qui y sont préparés. La centrale dispose également d’un espace d’entreposage réfrigéré, d’une aire de production et d’espaces en location pour des entreprises en démarrage ou en expansion.

« Essentiellement, c’est pour les gens qui ont besoin d’un espace quelques jours par semaine ou sur une certaine période de l’année. Ça permet d’avoir accès à des équipements qui sont difficiles à acheter pour un producteur qui est seul. Arriver dans une cuisine comme celle-là, qui est tout équipée, c’est une grande économie d’énergie pour les entrepreneurs », explique Mme Bergeron.

Accompagnement sur mesure

Les entrepreneurs et producteurs peuvent, en plus, y recevoir de l’accompagnement pour faire croître leur entreprise. « On a même une belle grande salle qu’on peut utiliser pour donner de la formation, souligne Mme Bergeron. Si un besoin est exprimé, on va tenter d’y répondre, c’est certain. »

Par ailleurs, le projet de vitrine gourmande est toujours sur la table. « Comment on va la faire et quelle forme ça prendra, on ne sait pas encore. Ça va se dessiner selon les besoins des producteurs et transformateurs. Ce sont eux qui vont déterminer ce qu’ils veulent et comment ils le veulent », mentionne Mme Bergeron.

Quant aux locaux permanents, il n’en reste qu’un seul à louer. Les intéressés devront se manifester sans trop tarder, car les demandes de visite se font de plus en plus nombreuses.