Une navette vers Louiseville pour les citoyens de Sainte-Ursule

Privés de leur seul marché d’alimentation à la suite de l’incendie de la Boucherie Dauphin dans la nuit du 22 au 23 février dernier, les citoyens de Sainte-Ursule pourront bénéficier d’un service de navette vers Louiseville afin qu’ils puissent s’approvisionner dans l’un des trois marchés d’alimentation basés à cet endroit.

Il s’agit d’une initiative de la municipalité de Ste-Ursule, des Autobus Virage et de la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

«Les gens nous demandaient ce que la municipalité pouvait faire, raconte Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule. Avec ce partenariat, ce sera plus facile pour les gens qui n’ont pas de voiture ou qui veulent faire du covoiturage d’aller aux différents marchés et y revenir. C’est bien mieux que de payer un voisin ou de prendre le taxi.»

Alors, à compter du 13 mars et à tous les jeudis jusqu’à la réouverture du commerce, les Ursulois pourront embarquer dans un autobus au coût de 5$ pour l’aller-retour afin de faire leur épicerie du côté de Louiseville. Les départs se feront aux habitats et toutes les personnes qui seront sur la rue Principale pourront également embarquer.

«Les gens n’ont pas besoin de la carte de membre et la réservation auprès de la Corporation de Transports collectifs n’est pas obligatoire, mais préférable. Ils devront remettre leur 5$ au conducteur et pourront embarquer pour aller faire leur épicerie à Louiseville», explique pour sa part Valérie Bellerose, directrice générale du Transport collectif.

Coup de pouce supplémentaire

Par ailleurs, comme la reconstruction la Boucherie Dauphin coûtera bien plus cher que ce que les assurances pourront donner au propriétaire, la municipalité a décidé de remettre une aide financière de 4 000$ à Philippe Dauphin, propriétaire, lorsque la reconstruction débutera.

«On sait que c’est un commerce de proximité et on voulait absolument que le propriétaire reconstruise. Ce serait terrible de perdre notre épicerie et surtout, ce serait beaucoup de travail pour tenter d’en avoir une autre. C’est pourquoi on estime qu’un investissement de 4 000$ vaut la peine, d’autant plus que ça représente environ 3$ par citoyen», souligne le maire.

Selon le propriétaire, la Boucherie Dauphin devrait être opérationnelle d’ici 3 à 6 mois. Ce dernier est bien heureux de voir la mobilisation de la population dans cette dure épreuve. «Ça fait chaud au cœur, on se sent supporté et aidé par la population. On ne s’attendait pas à ça», raconte Philippe Dauphin.

Horaire de la Navette solidaire

-Départ à 9h tous les jeudis -9h10 IGA -9h15 Métro -9h20 Maxi -Navette entre les différentes épiceries entre 10h30 et 10h55 -Retour à partir de 11h45 du Maxi, 11h50 Métro et 11h55 IGA -Arrivée à Sainte-Ursule vers 12h15