«Une naissance un livre»: une nouvelle trousse disponible

Pour souligner ses 20 ans, la trousse Une naissance un livre, disponible dans les bibliothèques de la région, fait peau neuve. Le département d’Orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été mis à contribution pour l’occasion.

C’est la première fois que le département est invité à contribuer à la mise à jour de cette trousse.

Jessica Lesage, professeure au département d’Orthophonie, a notamment participé au nouveau guide Lire avec mon enfant et au guide Chanter avec votre enfant. Elle y donne des suggestions et divers conseils pour utiliser le livre et les chansons  de différentes façons pour favoriser l’éveil au langage chez les bébés. D’ailleurs, les paroles des chansons sont confinées dans un recueil, ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne version de la trousse.

«On entend de plus en plus parler des bienfaits de la lecture en bas âge. Le langage oral est le fondement du passage au langage écrit par la suite, souligne Mme Lesage. Par exemple, dans le cas des chansons, on peut chanter les paroles plus lentement et faire remarquer les rimes à un enfant de quatre ans, tandis qu’en lisant un petit livre à un enfant de 0 à 2 ans, on travaille sa compréhension du langage. Et quand on lit des livres sur une île déserte, par exemple, on exploite des mots qui sont peu employés au quotidien», explique-t-elle.

Le programme Une naissance un livre offre une trousse du parfait bébé-lecteur aux parents qui inscriront leur enfant de moins d’un an à la bibliothèque. La nouvelle trousse contient un nouveau livre exclusif de Marianne Dubuc intitulé «Sur le dos de Baba», le guide Chanter avec votre enfant, le guide Lire avec votre enfant et le magazine Popi.

«C’est bon de relire les mêmes livres, car on a tendance à reprendre les mêmes mots et il y a beaucoup d’images. C’est bon pour l’enfant. Si on fait le son coin-coin toutes les fois qu’il y a un canard, l’enfant va rapidement comprendre et ça sert à l’apprentissage des mots, ce qui mène ensuite aux petites phrases vers deux ans. Le langage, ça ne paraît pas. On peut avoir l’impression que ça ne fait rien de lire un livre à son bébé, mais ça s’imprègne et ça fait son bout de chemin. Il ne faut pas se décourager», ajoute-t-elle.

Pour la trousse, l’Association des bibliothèques publiques du Québec a aussi sélectionné une liste de livres divisée en huit catégories. Jessica Lesage offre des conseils pour les exploiter de façon optimale, sans perdre de vue le plaisir de lire avec son enfant.

«On sous-estime le pouvoir des livres sur un enfant. Même s’il n’est attentif que durant deux pages, c’est déjà ça. L’idée est de créer cet intérêt et cette curiosité envers les livres. C’est aussi important de laisser des livres à la portée des enfants», indique Jessica Lesage.

Chez les enfants âgés entre quatre et cinq ans, la professeure en orthophonie recommande de vulgariser les mots plus recherchés, comme splendide ou fabuleux.

«À cet âge, l’enfant apprend les structures de narration, comment raconter une histoire. Ça prépare le terrain vers l’écrit», précise Mme Lesage.