Une mobilisation s’organise pour l’obtention d’un skatepark

LOUISEVILLE. Les jeunes seront nombreux à converger vers la rue Saint-Antoine et dans le stationnement de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, le 11 juillet prochain, c’est-à-dire lors de la prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Louiseville.

Ils se rassembleront dans le but de réclamer la construction d’un parc de planche à roulettes à Louiseville. Cette mobilisation a été initiée par Marc-André Lessard, intervenant à la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville. «Ça fait plusieurs années que la maison de jeunes fait des pressions sur la ville pour que les jeunes puissent avoir un skatepark. Ça fait des dizaines d’années que les jeunes en discutent et que des pétitions sont déposées à l’hôtel de ville, mais le dossier n’avance pas. On a conclu qu’il fallait faire quelque chose de gros pour que ça bouge et c’est ce qu’on va faire», souligne M. Lessard dans une vidéo promotionnelle diffusée sur les réseaux sociaux.

Or, le 11 juillet prochain, à compter de 19h, les jeunes Louisevillois se rassembleront à proximité de l’hôtel de ville afin de réclamer la construction d’un parc de planche à roulettes. Des représentants de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse participeront à la séance publique du conseil municipal tandis que les jeunes pourront s’exercer à l’extérieur avec des modules temporaires installés pour l’occasion.

Le maire en faveur de ce projet

La Ville de Louiseville est consciente que ce dossier traîne en longueur. Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, se souvient qu’il avait participé à une présentation devant les jeunes de l’école secondaire l’Escale lors de la dernière campagne électorale municipale. Il avait bien noté la demande des jeunes de faire de la planche à roulettes et du BMX dans un endroit approprié. Deshaies n’écarte pas la possibilité que le projet se concrétise l’an prochain.

«Je ne suis pas contre ça. Les jeunes sautent partout avec les planches à roulettes, notamment à l’église. Ils n’ont pas d’espace pour le faire autrement. Ils ont raison de se mobiliser et je suis conscient que c’est un projet important pour nos jeunes à Louiseville, confie Yvon Deshaies. Ça fait plus de 25 ans qu’on parle de ça. En 2017, les jeunes auront un skatepark et ce n’est pas une promesse électorale.»

En attente d’une réponse

La Ville de Louiseville espère empocher les 25 000$ du Grand défi Pierre Lavoie. Cette bourse est accordée à la ville jugée la plus accueillante. Ce sont les cyclistes qui détermineront au cours des prochaines semaines la grande gagnante. Ce montant qui pourrait être remis à la ville serait réservé à la réalisation du parc de planche à roulettes. «Si on gagne la bourse, c’est clair que ça s’en va pour le skatepark.» Le maire ajoute qu’il a déjà eu la confirmation qu’un partenaire était intéressé à se greffer au projet. L’entreprise Casaubon et frères prévoit offrir gratuitement l’excavation du terrain où sera aménagé ce nouveau parc.

Rappelons que l’aide financière de 25 000$ donnée par le Grand défi Pierre Lavoie doit être investie dans un projet lié aux saines habitudes de vie.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon