Une Journée CO2neutre ouverte pour toute la Mauricie

Rédaction - L'Écho de Maskinongé

Une Journée CO2neutre ouverte pour toute la Mauricie
La SADC tiendra une journée carboneutre le 2 mai prochain, où tous les élus de la Mauricie seront invités. (Photo : courtoisie - SADC)

ENVIRONNEMENT. Le Baluchon Éco-Villégiature de Saint-Paulin sera l’hôte le 2 mai de la Journée CO2neutre, à laquelle les élus et gestionnaires municipaux de la Mauricie sont invités à participer.

Il s’agira de la troisième année que l’activité se tiendra, et la première qui sera ouverte à toutes les municipalités de la Mauricie.

S’inscrivant dans le cadre des projets « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé », cette activité a pour ambition de démystifier le concept de carboneutralité et d’inspirer le milieu municipal vers des actions concrètes dans un contexte de changements climatiques. Cette journée thématique sera coordonnée par l’équipe d’Environnement Mauricie. Elle permettra également de continuer l’élan et le désir des municipalités à se mettre en action en Mauricie.

« Nous sommes emballés à l’idée de rassembler les gens de nos municipalités, ensemble, dans un même lieu physique le temps d’une journée pour réfléchir et partager sur l’action climatique. Bien humblement, avec la programmation que nous avons bâtie et la qualité des intervenants, on pense que ce sera l’événement de l’année! » affirme Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable à la MRC de Maskinongé.

« Pour Environnement Mauricie, la SADC de la MRC de Maskinongé fait preuve de leadership en travaillant depuis plusieurs années pour atteindre la carboneutralité », ajoute la directrice générale d’Environnement Mauricie Lauréanne Daneau. « C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer à l’organisation de cette journée, pour permettre à toutes les municipalités d’aller chercher de l’inspiration et des idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques, » précise-t-elle.

Une programmation dynamique et interactive

Tel qu’annoncé par la SADC, la programmation de l’événement se déroulera en trois blocs. Tout d’abord, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les changements climatiques et le pouvoir d’action des municipalités. Dans un deuxième temps, des présentations d’initiatives concrètes et des tables d’échanges avec des experts permettront aux participants d’entrer en contact avec des intervenants de plusieurs secteurs, dont notamment le bâtiment, la gestion des matières résiduelles et le transport, entre autres. Enfin, le troisième bloc offrira aux participants la chance de réfléchir et se projeter dans l’action, lors d’un atelier participatif.

Le coût d’inscription pour l’événement est de 38,15$ par personne. Celui-ci s’adressera principalement aux gestionnaires ou aux élus de la Mauricie, et les participants ont jusqu’au 2 mai au matin pour s’inscrire. Valery Collin, conseillère en environnement à Environnement Mauricie, se chargera de répondre à toutes les questions du public au 819-694-1748, poste 3.

Le public est invité à se rendre au https://www.environnementmauricie.com/journee-co2-neutre/ pour s’inscrire. (D.B.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires