Une image plus moderne pour la MRC de Maskinongé

MUNICIPAL. La MRC de Maskinongé fait de son attractivité l’une de ses grandes priorités depuis quelques années.

Alors que le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre s’accentue et que le vieillissement de la population affecte plusieurs régions du Québec, la MRC de Maskinongé redouble d’efforts pour attirer de nouvelles familles, éviter l’exode des jeunes et aider les entreprises de son territoire à trouver de la main-d’œuvre.

Dans le but de se démarquer et de se moderniser, la MRC a récemment pris la décision de revoir ses stratégies et outils de communication.

Arrivé en poste à titre de coordonnateur des communications, en avril 2019, Sébastien Langevin travaille sur la refonte complète du portail web de son organisation afin d’offrir à la population un nouveau site Internet au goût du jour. Comme cet outil servira à mettre en valeur la MRC de Maskinongé, l’organisation a cru bon de saisir cette opportunité pour revoir sa signature visuelle datant de plus de 30 ans.

«La plupart des MRC ont revu leur image dernièrement. On doit trouver des façons pour que notre MRC soit encore plus attirante et on souhaite afficher notre dynamisme. On était nous aussi dû pour faire cet exercice-là. Notre ancien logo a été créé en 1986 à la suite d’un concours. Il était très sympathique, mais il n’était plus actuel», indique M. Langevin.

La MRC de Maskinongé a confié le mandat d’entamer cette démarche et de concevoir la nouvelle identité visuelle à partir de l’image territoriale associée à Maski.quebec, cet outil promotionnel régional, à l’entreprise locale Le Blasonier ayant déjà des liens avec la MRC. «Dans notre réflexion, on voulait conserver l’image de Maski.quebec parce qu’elle a déjà une bonne notoriété. Notre intention était de construire à partir de ça pour renouveler l’image de la MRC. On souhaitait une image plus rassembleuse et dynamique qui conserve les éléments identitaires de la région. Il fallait qu’il y ait une parenté entre les deux images et un meilleur alignement», précise Sébastien Langevin.

La nouvelle image organisationnelle actualisée et épurée a finalement été approuvée au début du mois de février. Elle sera progressivement visible et utilisée sur les enseignes, articles promotionnels et outils de communication de la MRC.

Explication du logo

La MRC de Maskinongé est réputée pour l’omniprésence et la qualité de l’eau sur son territoire. C’est pourquoi on retrouve au centre de sa nouvelle signature le bleu et le mouvement d’une vague représentant la voie navigable du Saint-Laurent, le lac St-Pierre et les nombreux lacs qui se trouvent dans la région. Ensuite, le «M» stylisé vert rappelle les montagnes et la forêt qui caractérisent les municipalités situées au nord. À l’opposé, le jaune-orangé symbolise le sud et l’agriculture. Le tout est donc représentatif de l’ensemble des 17 municipalités de la MRC, avec une typographie écrite à la main qui traduit bien le dynamisme de la région. «C’est une belle évolution, car cette image colorée est tournée vers l’avenir et elle respecte ce qu’on est vraiment. C’est quelque chose qui forme un tout», estime le coordonnateur des communications à la MRC de Maskinongé.

Ce nouveau concept visuel pourra également s’adapter selon les différents départements de la MRC de Maskinongé. «L’idée, c’est d’avoir l’identification du territoire (Maski) et la signature organisationnelle de la MRC, mais c’est aussi fait pour que l’image puisse se décliner pour les différents secteurs, de sorte qu’on pourra l’adapter à la culture et au tourisme, par exemple», souligne M. Langevin.

La MRC de Maskinongé espère mettre en ligne son nouveau site web à la fin de 2020 ou au début de la prochaine année.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon