Une garderie pas comme les autres à Saint-Justin

SAINT-JUSTIN. Une jeune maman de Saint-Justin réalise finalement son rêve. Amélie Simard-Jacob vient de créer sa propre garderie ouverte sept jours par semaine et 24 heures par jour. Un concept très peu connu dans la région.

Cette maman de 29 ans vient tout juste de quitter Saint-Alexis-des-Monts avec son conjoint afin de s’établir dans une résidence de la rue Duchesnay à Saint-Justin. La famille était à la recherche d’un domicile facile d’accès ayant pignon sur rue permettant au conjoint de réduire la distance pour aller au travail ainsi que de permettre à Mme Simard-Jacob de bâtir sa garderie privée à l’intérieur de sa résidence.

«J’adore les enfants! J’ai toujours gardé des enfants, je sais c’est quoi. À Saint-Alexis, c’était impossible d’avoir une garderie dans le bois où nous étions situés. Où je travaillais, je finissais tard et mon conjoint a son commerce à Louiseville. On ne sait jamais quand il va terminer sa journée. Après avoir analysé la situation lors de mon congé de maternité, je regardais les garderies pour ma petite fille et j’ai constaté qu’aucune garderie ne ferme plus tard que 17h30 ou 18h. Je me demandais vraiment comment je retournerais travailler! Ça devenait problématique pour nous», indique Amélie Simard-Jacob.

C’est avec cette problématique en tête que la citoyenne de Saint-Justin s’est tournée vers sa propre solution, c’est-à-dire ouvrir sa propre garderie privée. Ce lieu pourra accueillir un total de cinq enfants âgés entre 0 et 10 ans. La garderie sera accessible dès les prochains jours et quatre places restent à combler.

Installations

Dans sa nouvelle résidence, Mme Simard-Jacob vient d’investir d’importantes sommes d’argent afin de concevoir et rendre sa salle de jeux conforme et sécuritaire pour sa clientèle. «Je m’attends à ce que le service que j’offre soit aimé et utile pour les gens. J’ai investi beaucoup, mais j’investirai encore. Je veux que ce soit parfait pour les enfants et avoir une belle garderie pour que ma clientèle soit heureuse», souhaite-t-elle.

Une garderie éducative dynamique

Amélie Simard-Jacob s’est associée à Ziraf afin de divertir les tout-petits. Cette entreprise québécoise offre des programmes éducatifs et des trousses d’activités destinées aux éducatrices en milieu familial. Chaque mois, l’éducatrice proposera un thème différent aux enfants. Celle-ci est d’ailleurs conforme au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et répond aux exigences du ministère à la suite des formations reçues. Lorsqu’elle offrira des repas aux enfants, elle se basera sur le Guide alimentaire canadien. Elle rendra aussi disponible les recettes aux parents. «Les parents auront de quoi à être en confiance avec moi. En 2015, on sait qu’ils travaillent beaucoup et c’est difficile d’arrêter de se courir. Je veux offrir une alternative à ces parents et les aider. Je serai disponible tant pour les parents qui travaillent que pour ceux qui désirent prendre un répit à l’extérieur ou des vacances.»

La garderie ouvre ses portes ces jours-ci et les parents intéressés à obtenir de l’information peuvent communiquer avec la propriétaire au 819-227-1290.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon