Une formation pour les animateurs des camps de jour

COMMUNAUTÉ. À l’approche de la saison estivale, certaines municipalités tentent d’aligner leurs pions en préparation des camps de jours qui doivent débuter dans quelques semaines. La municipalité de ­Yamachiche a organisé la fin de semaine dernière un projet innovateur dans le but de former les jeunes qui sont sur le point d’animer ces camps d’été.

Cette année, l’ensemble des municipalités de la ­MRC ont décidé de collaborer pour offrir la même formation aux animateurs. Cinq formatrices ont mené des ateliers pour bien expliquer aux jeunes ce qu’ils seront sur le point de vivre au cours de l’été, et pour s’assurer qu’ils sont bien au courant des différentes mesures qu’ils devront prendre pour mener à bien les différents camps de jours. La formation a donc eu pour effet de les préparer à cette expérience. Une des formatrices, ­Josianne ­Aubry, explique en quoi cet atelier a été important pour les jeunes participants.

«  ­Nous avons pris le temps de planifier une belle formation, adaptée à la réalité des animateurs, pour leur démontrer ce qu’ils vont vivre. Tout est sous forme de jeux, d’apprentissage par la pratique, par rapport à la pédagogie de l’enfant. On a vraiment voulu faire vivre à l’animateur ce qu’est l’animation, tout en apprenant les mesures de bases, de sécurité, l’encadrement de l’enfant, les caractéristique du comportement, tant au niveau émotionnel, sentimental, social, par rapport aux groupes d’âges différent,  » ­dit-elle. «  ­On est bien excitées d’avoir pu mener ce ­projet-là.  »

Jusqu’à maintenant, une soixantaine de jeunes sont inscrits à titre d’animateurs et animatrices de camps de jour prêts à entamer la saison d’été 2022, et étaient tous présents lors de cette formation. Cela représente la ­quasi-totalité des postes affichés ce printemps, alors que seules quelques municipalités en sont encore à pourvoir certains postes ouverts. Pratiquement chacune des municipalités offrant un camp de jour avait au moins un représentant présent la fin de semaine dernière. Le grand défi, selon ­Mme ­Aubry, pour s’assurer que tous les postes soient comblés cet, été, sera de palier la pénurie de main d’œuvre qui frappe le secteur, et elle croit bien avoir trouvé la solution pour le faire.

«  ­La pénurie de main d’œuvre, c’est aussi d’aller chercher des jeunes qui sont de plus en plus jeunes pour faire de l’animation. On ouvre les candidatures à des âges plus élargis, d’où la pertinence de les former davantage, puisqu’il y en a beaucoup qui ont 14, 15, 16 ans, pour qui c’est leur première expérience d’emploi. On ne veut vraiment pas leur passer le message qu’on les lance seuls dans cette expérience : on veut leur donner les outils pour qu’ils réussissent à le faire, dans un contexte qui est vraiment amusant,  » dit la formatrice.

Josianne ­Aubry espère également qu’une question d’entraide puisse découler de cette expérience. Elle souhaite que certains animateurs de longue date puissent tendre une perche aux nouveaux, dans le but de transmettre leurs connaissances aux débutants.

Les camps de jour se dérouleront du 27 juin au 19 août, dans les différentes municipalités de la ­MRC de ­Maskinongé.