Une expertise indispensable en agroenvironnement

YAMACHICHE.  Le Groupe-Envir-Eau-Sol de Yamachiche travaille, depuis 20 ans, à accompagner les producteurs agricoles dans la mise en place de pratiques agricoles durables et économiquement rentables.

En plus d’offrir une expertise de pointe en agroenvironnement, ce regroupement se charge de sensibiliser les agriculteurs au respect de l’environnement. L’amélioration de la gestion des matières fertilisantes, l’aménagement et la protection des cours d’eau, l’atténuation des gaz à effet de serre et la réduction de l’utilisation et la gestion raisonnée des pesticides font aussi partie des priorités de l’organisme.

«On fait la promotion de l’agriculture durable, mais toujours en harmonie avec l’environnement. On contribue à améliorer les connaissances de nos agriculteurs. On est près des agriculteurs pour offrir du soutien et de l’accompagnement, mais on offre également de l’aide au niveau technique, par exemple pour drainer les terres», souligne Jean Damphousse, président de l’organisme comptant plus d’une centaine de membres.

Le Groupe Envir-Eau-Sol met son savoir-faire à la disposition des agriculteurs pour la réalisation du Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) et le Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF).

Uniquement en 2016, le travail du Groupe Envir-Eau-Sol a permis à des producteurs de la région de réaliser plus de 1 000 interventions visant à développer des pratiques culturales limitant l’érosion et à l’aménagement de plus de 4 400 mètres de bandes riveraines pour améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau.

Vision

La nouvelle ère amène son lot de nouveautés et un changement dans les façons de faire. Évidemment, le Groupe Envir-Eau-Sol doit composer avec une clientèle différente et remarque tout de même un changement dans la mentalité des agriculteurs. «La vision est très différente d’avant. Ce n’est pas tout le monde qui accepte le changement ou qui souhaite modifier ses pratiques, mais on note une grande amélioration», reconnait M. Damphousse.
«On veut amener le producteur à avoir un meilleur rendement. On est proactif, mais il reste encore du travail à faire. Les changements climatiques demandent de l’adaptation et du changement. C’est ce qu’on tente de partager à la relève et à nos producteurs».

Techonologie

Évidemment, les technologies sont apparues dans le domaine agricole depuis peu. Les producteurs démontrent une belle ouverture à cet effet, selon le Groupe Envir-Eau-Sol. «Maintenant avec les GPS dans les tracteurs et le plan intégré des terres, les producteurs sauvent beaucoup de temps. C’est la même chose à l’intérieur des fermes, plusieurs équipements informatiques, numériques et robotisés viennent aider les producteurs. Il y aura toujours des producteurs avangardistes et c’est tant mieux!», admet Jean Damphousse qui rappelle au passage que son organisme accompagne les agriculteurs dans l’entrée et le traitement de données.

En 2017, le Groupe Envir-Eau-Sol souhaite travailler en collaboration avec les producteurs agricoles afin d’implanter une nouvelle pratique culturale puisque les bandes riveraines ne seraient pas suffisantes dans certains secteurs. D’autres méthodes de travail dans les champs sont également testées afin d’augmenter la rentabilité et améliorer l’état des terres et des cours d’eau. Des activités de sensibilisation et de démonstration sont prévues au cours des prochains mois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon