Une étape de plus est franchie
ÉCONOMIE. Une toute nouvelle bâtisse sera bientôt construite dans le Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé dans le but d’accueillir éventuellement le projet d’une usine de production de marijuana à des fins médicales.
La Ville de Louiseville a autorisé l’attribution d’un permis de construction à des promoteurs privés visant la construction d’un bâtiment industriel de 60 000 pieds carrés dans le but d’implanter une entreprise spécialisée dans la production de cannabis médicinal. Ce projet estimé à 4,4 M$ est d’ailleurs toujours à l’étude par Santé Canada et les promoteurs n’ont toujours pas eu l’autorisation de lancer les opérations de production.
Cette nouvelle étape fait suite à la vente d’un terrain de 762 369 pieds carrés par la MRC de Maskinongé à ces promoteurs privés, en mai 2016. C’est d’ailleurs à ce moment que les autorités municipales locales, à la suite de présentations, ont donné leur aval à ce projet économique majeur. «Cette nouvelle étape est une excellente nouvelle pour la région. Ce projet de grande envergure contribuera à notre diversité économique en plus de créer des emplois très spécialisés de qualité. Pour la première phase, on pense qu’il pourrait y avoir une vingtaine d’emplois créés», confie Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.
«Ce projet n’a aucun lien avec l’annonce de Justin Trudeau. Ça n’a rien à voir avec la légalisation du cannabis récréatif. Eux [les promoteurs], ce sont de la production de marijuana à des fins médicales», précise M. Lalonde.
Yvon Deshaies rappelé à l’ordre
Tôt en matinée, le 14 août dernier, le maire de Louiseville s’est permis de parler une fois de plus de ce projet sur les ondes d’une station de radio de Trois-Rivières en avançant certains détails. Furieux, le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde a rapidement rappelé à l’ordre Yvon Deshaies. «Je me dissocie des propos tenus par M. Deshaies. Le maire de Louiseville a lancé des informations erronées publiquement. Cette sortie n’avait pas sa place. En plus, à toutes les fois qu’on parle de ce projet, ça nuit! Santé Canada est très sévère sur la publication et la diffusion d’informations sur des projets des usines de cannabis. Il faut arrêter d’en parler si on ne veut pas nuire à l’étude du dossier et au projet. On veut que le projet chemine bien», réplique M. Lalonde.
«Il faut faire preuve de patience si on veut la réalisation de ce gros projet économique dans la région», poursuit Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.
Le maire de Louiseville n’a pas voulu répondre aux questions de TC Media.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon