Une enquête en cours
YAMACHICHE. Transports Canada mène actuellement une enquête afin de déterminer les causes exactes des dommages causés sur des propriétés de Yamachiche par des vagues à la suite du passage d’un navire sur le fleuve Saint-Laurent.
Le 27 avril dernier, des résidents du chemin Louis-Gatineau ont connu un réveil brutal alors que des vagues de plus de six pieds de haut ont frappé des rochers situés aux limites des terrains du secteur. Cette eau a par la suite touché des résidences et des mobiliers extérieurs situés sur les terrains. Les dommages sont considérables sur les maisons, balançoires, gazebos et remises. Des roches ont également été déplacées par la force des vagues.
Plusieurs résidents du secteur estiment que le navire circulait trop rapidement. Ils ont d’ailleurs porté plainte aux autorisés maritimes. Selon eux, le pilote du navire a été téméraire et négligent.
Au cours des dernières semaines, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent a indiqué avoir pris des mesures pour justement réduire les impacts du passage des navires à la suite de l’augmentation du niveau de l’eau. Elle a demandé à ses pilotes de diminuer la vitesse des navires dont ils prennent charge sur le fleuve et au lac Saint-Pierre afin d’éviter de provoquer des vagues.
Le député de Maskinongé, Marc H. Plante a visité les citoyens touchés. «J’ai rencontré les gens pour constater les dommages et pour faire le pont entre eux et les organisations concernées. C’est une triste situation. Je comprends les résidents d’être fâchés et de vouloir des réponses. Mon rôle est de les accompagner là-dedans. L’eau est à un niveau qu’on a rarement vu. On a eu la confirmation qu’une enquête a été déclenchée pour comprendre ce qui s’est passé. C’est une responsabilité fédérale. On va suivre le dossier de très près», indique le député.
Rappelons que les propriétés du secteur en zone inondable ne sont pas couvertes par une assurance. Québec propose toutefois une aide financière pour les biens essentiels. Une rencontre d’information avec la Sécurité publique, les gens du secteur et la municipalité est prévue prochainement, selon M. Plante.
Quant à elle, la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau a également interpellé le ministre fédéral des Transports en chambre sur ce dossier.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon