Une éleveuse de porcs de Yamachiche parmi le jury
Le 24 octobre dernier, ce sont réunies à Montréal près de 600 personnes pour célébrer le porc du Québec et assister à un duel culinaire animé par Guy Jodoin opposant les chefs Giovanni Apollo et Jonathan Garnier. Karine Lamy, éleveuse de porcs de la région de Yamachiche a représenté la région en tant que membre du jury.
Les vrais experts ont tranché
Les Éleveurs de porcs du Québec ont invité Giovanni Apollo et Jonathan Garnier à repousser leurs limites en concoctant trois entrées gastronomiques mettant en valeur des coupes non traditionnelles : le foie, la bavette et la joue. Ils disposaient de 15 minutes pour élaborer chacune des trois entrées, soumises ensuite au vote gustatif du jury.
Le jury était composé de 24 éleveurs et chefs, dont Karine Lamy. Les 24 juges ont goûté et noté tous les plats pour déterminer lequel remporterait les honneurs. Giovanni Apollo, grand gagnant de ce duel gourmand, a reçu son trophée des mains de M. François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec qui était présent à cet événement célébrant les 32 coupes exclusives au porc du Québec.
Le porc, c’est cochon et c’est bon
Un sondage CROP réalisé pour le compte des Éleveurs de porcs du Québec confirme que 79 % des Québécois qui consomment du porc considèrent la qualité de la viande comme leur critère d’achat le plus important tandis que 86 % estiment que le porc d’ici est de meilleure qualité que celui des États-Unis.
«Je suis fière, en tant qu’éleveuse, de constater que le porc du Québec a inspiré à nos deux chefs invités des recettes aussi goûteuses qu’originales. Ils ont prouvé que le porc peut être réinventé de mille façons différentes et que les coupes non traditionnelles méritent d’être découvertes», a mentionné Karine Lamy.
Un impact économique important dans la région de la Mauricie
Rappelons que la région de la Mauricie compte 147 éleveurs porcins et que les revenus de la vente de porcs de la région atteignaient près de 48 millions de dollars en 2012.
«Consommer du porc du Québec, c’est non seulement déguster une viande savoureuse et polyvalente, c’est aussi reconnaître la qualité du travail des éleveurs et encourager l’économie locale. J’invite tous les Mauriciens à exiger le porc du Québec auprès de leur épicier, restaurateur ou boucher de quartier!», disait Mme Lamy.